Débats

"Détruisons les statues !" Billet d'Etienne TARRIDE

182513-statuesdetruites1.jpg

_

Jeudi 11 juin 2020,

Amis, Compagnons et Camarades

Mon ami qui voyage dans le temps et dont je vous ai déjà parlé me raconte ce qu'il a observé en France en l'an 2320.

La statue érigée place de la République en l'honneur du Président Macron a été, dans la nuit du 4 au 5 Juillet, déboulonnée et jetée dans la Seine par des militants en colère du parti Animaliste.

Ces militants dévoués à la cause tenaient à rappeler qu'en 2020 et avec la complicité active du Président et du Gouvernement, les Français mangeaient des boeufs, des lapins, des moutons, des porcs et des poissons, nos frères animaux. 

Il était inadmissible que des enfants puissent contempler une statue d'un tel personnage quoi qu'il ait pu faire par ailleurs.

Il m'a révélé aussi qu'un film criminel intitulé " le dîner de con" où des personnages ignobles osaient se nourrir d'un gigot a été modifié par la plate forme de référence, " You Films" et que les acteurs y mangent désormais un délicieux quinoa.

Il était temps que la barbarie soit ainsi dénoncée.

Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

** Depuis les manifestations de protestation contre la mort de George Floyd, étouffé par un policier le 25 mai 2020, à Minneapolis - Minnesota, États-Unis - des statues sont détruites ou vandalisées un peu partout dans le monde : d'Edward Colston, Churchill ou encore Leopold II ont été déboulonnées ou dégradées en Grande-Bretagne ou Belgique. Aux Etats-Unis, la statue du général de l’armée sudiste, Robert E. Lee mais aussi des statues de Christophe Colomb ont été visées.

Il faut noter que la France a précédé tout le monde.

En Martinique, le 22 mai 2020, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 22 mai 1848 en Martinique, deux statues de Victor Schoelcher ont été détruites. L'une située à Fort-de-France, l'autre sur la commune de Schoelcher. Victor Schoelcher né le 22 juillet 1804 à Paris, est considéré comme étant le père de l'Abolition définitive de l'Esclavage. L'Histoire retiendra que sous-secrétaire d’État à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, il a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848). Mais en Martinique, bon nombre contestent cette lecture de l'Histoire. Ces actes de vandalisme en sont la preuve.

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags