Débats

SNCF & Gouvernement : « Un Césarisme à durée déterminée » par Etienne TARRIDE (Billet)

177535-sncf-matignon-1.jpg

Amis Compagnons et Camarades

Alors que la grève de la SNCF gêne considérablement les Français ils sont plus de 40 % à la soutenir. C'est énorme. Et pourtant, chacun sait que le pouvoir restera sourd et que cette pseudo-réforme sera adoptée.

Bien au delà du dossier SNCF stricto sensu, chacun sait que le pouvoir dans la France de 2018 n'a aucune raison de reculer ou de négocier avec les forces sociales. Ses textes passeront.

Depuis l'instauration du quinquennat il n'y a plus d'élections législatives en France. Les raz de marée UMP en 2007, PS en 2012 LREM en 2017 sont le fruit d'un raisonnement logique, les Français refusent et refuseront d'élire un Président puis de lui refuser les moyens de présider. Il ne reste que le Sénat, auquel la constitution refuse les moyens de s'opposer pour ne lui laisser que le droit de grogner, droit dont il use avec modération.

Tous ceux qui encensent le Pouvoir pour son courage face aux mutins devraient y réfléchir. Quand, demain, leurs droits les plus légitimes seront rebaptisés privilèges et mis en pièces, ils comprendront qu'il est inutile d'agiter un sabre de bois.

C'est maintenant qu'il faut savoir dire que le devoir d'un homme d'Etat Républicain est aussi d'écouter et d'adapter ce qu'il croit être une mesure nécessaire quand on lui en montre les faiblesses et les dangers plutôt que de prendre des poses héroïques le soir au 20 heures.

Non, ceci n'est pas une dictature puisque personne ne nous refuse le droit de changer l'attelage tous les cinq ans.

Ceci est un Césarisme à durée déterminée.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

JLP : Toujours excellente analyse de Donald TRUMP. L'Etat profond américain est dans la constance... contre ce mauvais choix des élites américaines…
sur Trump: «Aller au Moyen-Orient, c’est la pire décision» que les USA aient jamais prise

JLP : Pensée pour Antoine SFEIR. Un homme exceptionnel qui nous manque, tant humainement qu'intellectuellement... pour mieux comprendre notre monde. Il y…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Tags