Débats

SNCF & Gouvernement : « Un Césarisme à durée déterminée » par Etienne TARRIDE (Billet)

177535-sncf-matignon-1.jpg

Amis Compagnons et Camarades

Alors que la grève de la SNCF gêne considérablement les Français ils sont plus de 40 % à la soutenir. C'est énorme. Et pourtant, chacun sait que le pouvoir restera sourd et que cette pseudo-réforme sera adoptée.

Bien au delà du dossier SNCF stricto sensu, chacun sait que le pouvoir dans la France de 2018 n'a aucune raison de reculer ou de négocier avec les forces sociales. Ses textes passeront.

Depuis l'instauration du quinquennat il n'y a plus d'élections législatives en France. Les raz de marée UMP en 2007, PS en 2012 LREM en 2017 sont le fruit d'un raisonnement logique, les Français refusent et refuseront d'élire un Président puis de lui refuser les moyens de présider. Il ne reste que le Sénat, auquel la constitution refuse les moyens de s'opposer pour ne lui laisser que le droit de grogner, droit dont il use avec modération.

Tous ceux qui encensent le Pouvoir pour son courage face aux mutins devraient y réfléchir. Quand, demain, leurs droits les plus légitimes seront rebaptisés privilèges et mis en pièces, ils comprendront qu'il est inutile d'agiter un sabre de bois.

C'est maintenant qu'il faut savoir dire que le devoir d'un homme d'Etat Républicain est aussi d'écouter et d'adapter ce qu'il croit être une mesure nécessaire quand on lui en montre les faiblesses et les dangers plutôt que de prendre des poses héroïques le soir au 20 heures.

Non, ceci n'est pas une dictature puisque personne ne nous refuse le droit de changer l'attelage tous les cinq ans.

Ceci est un Césarisme à durée déterminée.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : RACKET AMÉRICAIN sur la Société Générale ! Amende de 1,35 MILLIARD - Une honte ! Après la BNP ...…
sur Etats-Unis : les feux de forêt massifs dans le nord de la Californie sont presque entièrement contenus

Anne-Marie : Mercredi 14 novembre 2018 ? RIEN ! * Emmanuel MACRON sur TF1. Un Président de la République toujours illusionné par lui-même. Une analyse…
sur Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Tags