Débats

SNCF & Gouvernement : « Un Césarisme à durée déterminée » par Etienne TARRIDE (Billet)

177535-sncf-matignon-1.jpg

Amis Compagnons et Camarades

Alors que la grève de la SNCF gêne considérablement les Français ils sont plus de 40 % à la soutenir. C'est énorme. Et pourtant, chacun sait que le pouvoir restera sourd et que cette pseudo-réforme sera adoptée.

Bien au delà du dossier SNCF stricto sensu, chacun sait que le pouvoir dans la France de 2018 n'a aucune raison de reculer ou de négocier avec les forces sociales. Ses textes passeront.

Depuis l'instauration du quinquennat il n'y a plus d'élections législatives en France. Les raz de marée UMP en 2007, PS en 2012 LREM en 2017 sont le fruit d'un raisonnement logique, les Français refusent et refuseront d'élire un Président puis de lui refuser les moyens de présider. Il ne reste que le Sénat, auquel la constitution refuse les moyens de s'opposer pour ne lui laisser que le droit de grogner, droit dont il use avec modération.

Tous ceux qui encensent le Pouvoir pour son courage face aux mutins devraient y réfléchir. Quand, demain, leurs droits les plus légitimes seront rebaptisés privilèges et mis en pièces, ils comprendront qu'il est inutile d'agiter un sabre de bois.

C'est maintenant qu'il faut savoir dire que le devoir d'un homme d'Etat Républicain est aussi d'écouter et d'adapter ce qu'il croit être une mesure nécessaire quand on lui en montre les faiblesses et les dangers plutôt que de prendre des poses héroïques le soir au 20 heures.

Non, ceci n'est pas une dictature puisque personne ne nous refuse le droit de changer l'attelage tous les cinq ans.

Ceci est un Césarisme à durée déterminée.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

Nathalie : Comme le dit JLP Affaire #alexandrebenalla - un leurre... *** Reposons autrement la question : qu'a fait Emmanuel Macron pour susciter cette…
sur "Gens de rien et faux policier" Billet d'Etienne TARRIDE

Nathalie : Francophonie-OIF : La candidature de Louise Mushikiwabo (RWANDA) passe mal auprès de principaux contributeurs de l’OIF. Jusqu’où Paris va-t-il…
sur RWANDA : "The Mass Murder We Don’t Talk About" by Helen Epstein (NYRB) - ATTENTION EXCEPTIONNEL ! (Partie 1)

Alain de kervouant : Italie : La forfaiture de Sergio Mattarella, président de la République italienne Encore un sale coup anti-démocratique de BRUXELLES ! Le…
sur Matzneff - Italie : élections, piège à cons

Anne-Marie : VENEZUELA : Chine et Russie félicitent MADURO pour sa réélection... Diplomatie française sous OTAN... dépassée ! Maduro agradece a Rusia,…
sur VENEZUELA : Des élections sérieuses, entre Mythe et Réalité !

Alain de kervouant : DIMANCHE 15 avril 2018 - MACRON sur BFMTV - 3h00 Sidérante ! MACRON... "C'est SAINT-JUST en plateau ... Au pouvoir, C'est GUIZOT " ! *** Alors…
sur « La France au piège !» (Penser la France) Jeudi 12 avril 2018

Tags