Actualités

« Voyage au bout de la droite » Gaël Brustier, Jean-Philippe Huelin

25557-brustier-voyage-1.jpg

Paniques morales face aux populations issues de l’immigration islamique, crise de l’État-nation dans l’intégration européenne ou hantise du déclassement de la civilisation européenne semblent nourrir constamment l’émergence de mouvements contestataires à l’intérieur d’une droite en éternelle recomposition. C’est tout un pan des sensibilités politiques qui s’est laissé déporter par cette puissante dynamique. Combinant conservatisme et esprit contestataire, monopolisant la définition du débat politique, la droite a gagné le combat pour l’hégémonie culturelle dans les sociétés occidentales, poussant aussi bien les droites conservatrices que les droites extrêmes à opérer de nombreuses mutations. Les auteurs exposent avec une grande concision les spécificités de la droitisation actuelle, qu’ils observent non seulement aux États-Unis, avec les Tea Parties, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, en Suisse, en Suède… dans un véritable tour d’Europe, avant d’étudier le cas particulier de la France. Le livre plonge dans l’histoire des néoconservateurs américains, ces démocrates ralliés à Reagan à la fin des années 1970 : ce sont eux, avec les théoriciens du thatchérisme, qui, sur la base d’un anticommunisme et d’un anti-gauchisme farouches, ont pensé et réussi à propager de par le monde leur conception droitière dans les années 80 et 90… jusqu’à la flambée qui a atteint l’Europe continentale dans les années 2000.

GAËL BRUSTIER sera l’invité de  notre café hyper-républicain du samedi 30 avril 2011 (Paris-Bastille) et nous présentera son livre avant de répondre à nos questions nombreuses.

« Voyage au bout de la droite » est un essai publié aux éditions Mille et une nuits - Février 2011.

Partager

Derniers commentaires

Alain de kervouant : Jean SALEM nous a quitté. Nous sommes triste. Cérémonie inhumation - Cimetière Saint-Louis Versailles 17 janvier 2018 11h15. "Nous avons…
sur "EPICURE - Introduction 1, 2, 3, 4 & et 1er Chapitre" par Jean SALEM

Alain de kervouant : A lire également, cette réflexion faites d'interrogations si justes... au lendemain des attentats. « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes…
sur CARICATURE & ISLAM : "Nous avons perdu le sens du sacré" - HENRY LAURENS - Collège de France - France 24 - VIDEO - 15 janvier 2015

Paul De Florant : URGENT CATALOGNE : Les banques anglo & saxonnes sont en train de gagner ! Carles Puigdemont - protégé par BRUXELLES - travaille à défaire…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Benjamine : Les Clubs "Penser la France" entendus à MOSCOU … et ce n’est qu’un début ! * "Le Mufti de Moscou appelle au transfert du siège de l’ONU…
sur « Pour le transfert du siège de l’ONU à JÉRUSALEM ! » - Jérusalem sous statut international ! Capitale de l'Humanité ! Pétition Mondiale (PENSER LA FRANCE)

Alain de kervouant : CRÈCHE à MENARD ! C'est terminé ! Décembre 2017. Encore une ménardise évacuée ... Le combat pour la Laïcité n'est pas terminé ... contre…
sur BEZIERS : « Il faut démonter la crèche chrétienne installée dans le temple de la République ! » Intervention de Jean-Luc Pujo, président des clubs « Penser la France » - Béziers – 24 décembre 2014

Tags