Actualités

« Voyage au bout de la droite » Gaël Brustier, Jean-Philippe Huelin

25557-brustier-voyage-1.jpg

Paniques morales face aux populations issues de l’immigration islamique, crise de l’État-nation dans l’intégration européenne ou hantise du déclassement de la civilisation européenne semblent nourrir constamment l’émergence de mouvements contestataires à l’intérieur d’une droite en éternelle recomposition. C’est tout un pan des sensibilités politiques qui s’est laissé déporter par cette puissante dynamique. Combinant conservatisme et esprit contestataire, monopolisant la définition du débat politique, la droite a gagné le combat pour l’hégémonie culturelle dans les sociétés occidentales, poussant aussi bien les droites conservatrices que les droites extrêmes à opérer de nombreuses mutations. Les auteurs exposent avec une grande concision les spécificités de la droitisation actuelle, qu’ils observent non seulement aux États-Unis, avec les Tea Parties, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, en Suisse, en Suède… dans un véritable tour d’Europe, avant d’étudier le cas particulier de la France. Le livre plonge dans l’histoire des néoconservateurs américains, ces démocrates ralliés à Reagan à la fin des années 1970 : ce sont eux, avec les théoriciens du thatchérisme, qui, sur la base d’un anticommunisme et d’un anti-gauchisme farouches, ont pensé et réussi à propager de par le monde leur conception droitière dans les années 80 et 90… jusqu’à la flambée qui a atteint l’Europe continentale dans les années 2000.

GAËL BRUSTIER sera l’invité de  notre café hyper-républicain du samedi 30 avril 2011 (Paris-Bastille) et nous présentera son livre avant de répondre à nos questions nombreuses.

« Voyage au bout de la droite » est un essai publié aux éditions Mille et une nuits - Février 2011.

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : En effet, essais concluant. MARS 2017. Iran Tests Russia's S-300 Missile System https://www.youtube.com/watch?v=Zj8IBsWxJdE…
sur Syrie: l'armée russe surveillera tout avion à l'ouest de l'Euphrate

JLP : Chasseur Syrien abattu - suspensions par la Russie des canaux de communication existants avec les Etats-Unis dans le cadre du mémorandum sur la…
sur Syrie: l'armée russe surveillera tout avion à l'ouest de l'Euphrate

didier1000 : Il est grand temps que les S300 et S400 entrent en action pour sauver l'honneur ternie de l'aviation syrienne et russe. Nous à 2 contre 0 en faveur…
sur Syrie: l'armée russe surveillera tout avion à l'ouest de l'Euphrate

Anne-Marie : Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt - DÉJÀ ? A peine nommé, des…
sur Édouard Philippe premier ministre : "Il a toutes les qualités", estime Alain Juppé

Benjamine : Grève de la faim à Paris aussi ! http://www.europalestine.com/spip.php?article12988…
sur Prisonniers palestiniens : Le patriarche de Syrie Grégoire III rejoint la grève de la faim ! Mai 2017

Tags