Actualités

« Œuvres choisies » Erasme

109842-erasme.gif

Figure singulière des aubes de la Renaissance, fermement inscrit au coeur des préoccupations de son temps, Erasme (1496-1536) est aussi l'un des grands précurseurs de l'esprit moderne.

De ses réflexions sur la guerre et de sa défense résolue du pacifisme, à ses méditations sur le pouvoir, où il tance les puissants et prône une tolérance sans faille, en passant par l'appel à une juste éducation, la réinterprétation des écrits fondamentaux de la religion chrétienne ou l'exaltation d'une langue épurée, son oeuvre entière annonce nos propres interrogations.

Tout comme son souci d'un humanisme, qui unit la tradition religieuse et la culture profane des auteurs grecs et latins, appartient déjà au siècle des Lumières.

Le choix, qui est ici proposé, offre non seulement l'Eloge de la folie, d'amples extraits des Adages et des Colloques, mais encore des pages moins connues, pour la première fois traduites en français.

On y découvrira la véritable inspiration de celui qui, onze siècles après saint Jérôme, osa publier une nouvelle version du Nouveau Testament, pour exposer sa quête d'un christianisme fondé d'abord sur la charité.

Erasme, auteur du XXI siècle, comme le prophétisait Malraux ? 

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags