Actualités

"Quand Marianne se voile" de Jean-Pierre Bedou

161676-marianne-se-voile-1.jpg

[En cours de lecture - Les propos conclusifs ont été entièrement validés par notre comité de rédaction.]

____

Le problème identitaire islamique en France n'est plus la chasse gardée de quelques sociologues ou des parties d'extrême droite.

Il s'invite à toutes les tables et apparaît comme un des problèmes politiques majeurs de notre époque.

L'auteur, se fondant sur une belle synthèse de l'histoire de la communauté musulmane en France et de ses rapports avec l'État, offre une étude sans concession des incompatibilités manifestes d'un islam de plus en plus identitaire avec un État laïc.

Sans aucun parti pris idéologique sinon l'idéal républicain de laïcité, il propose des réponses aux problèmes liés à l'islam, notamment par une mise à plat juridique et sociale de la laïcité face aux enjeux spécifiques de l'islam : communautarisme lié à la banlieue et à l'échec social, charia, halal, système scolaire...

Fort d'une expérience dans les services judiciaires de la gendarmerie jusque dans les plus hauts grades, Jean-Pierre Bedou, avec une clarté militaire et l'intelligence d'un homme de hautes fonctions, nous livre un ouvrage cohérent, qui pourrait devenir le vade mecum de tous les hommes politiques et de tout citoyen alerté.

___

L'auteur : Saint-Cyrien, le général Jean-Pierre Bedou a fait carrière dans la gendarmerie, carrière au cours de laquelle il fut confronté aux problèmes des banlieues. Il l'a terminée en tant que général adjoint de la région Île-de-France. Il est l'auteur deComprendre les chemins de la délinquance aux éditions Chronique sociale.

SOURCE:

http://www.librairietequi.com/A-62765-quand-marianne-se-voile.aspx

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Tags