Actualités

"Quand Marianne se voile" de Jean-Pierre Bedou

161676-marianne-se-voile-1.jpg

[En cours de lecture - Les propos conclusifs ont été entièrement validés par notre comité de rédaction.]

____

Le problème identitaire islamique en France n'est plus la chasse gardée de quelques sociologues ou des parties d'extrême droite.

Il s'invite à toutes les tables et apparaît comme un des problèmes politiques majeurs de notre époque.

L'auteur, se fondant sur une belle synthèse de l'histoire de la communauté musulmane en France et de ses rapports avec l'État, offre une étude sans concession des incompatibilités manifestes d'un islam de plus en plus identitaire avec un État laïc.

Sans aucun parti pris idéologique sinon l'idéal républicain de laïcité, il propose des réponses aux problèmes liés à l'islam, notamment par une mise à plat juridique et sociale de la laïcité face aux enjeux spécifiques de l'islam : communautarisme lié à la banlieue et à l'échec social, charia, halal, système scolaire...

Fort d'une expérience dans les services judiciaires de la gendarmerie jusque dans les plus hauts grades, Jean-Pierre Bedou, avec une clarté militaire et l'intelligence d'un homme de hautes fonctions, nous livre un ouvrage cohérent, qui pourrait devenir le vade mecum de tous les hommes politiques et de tout citoyen alerté.

___

L'auteur : Saint-Cyrien, le général Jean-Pierre Bedou a fait carrière dans la gendarmerie, carrière au cours de laquelle il fut confronté aux problèmes des banlieues. Il l'a terminée en tant que général adjoint de la région Île-de-France. Il est l'auteur deComprendre les chemins de la délinquance aux éditions Chronique sociale.

SOURCE:

http://www.librairietequi.com/A-62765-quand-marianne-se-voile.aspx

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags