Actualités

Qingming Shanghe Tu – Magnifique tableau de vie Chinois

5616-chinois-1a.jpg

Le tableau Scène de vie au bord de la rivière à la fête de Qingming

VISUALISER le tableau magnifique

http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html

Sous la dynastie des Song, en peinture, font leur apparition les portraits, les paysages, les peintures de fleurs et d'oiseaux et les scènes de genre. Le tableau Scène de vie au bord de la rivière à la fête de Qingming (Qingming Shanghe Tu) réalisé par Zhang Zeduan, un peintre qui vivait vers la fin des Song du Nord et au début des Song du Sud, est l'une des plus célèbres peintures des Song. Cette scène dépeint l'aspect pris par les deux rives de la rivière Bianhe qui traverse Dongjing (actuelle Kaifeng dans la province du Henan) pendant la période de la fête de Qingming (la fête des Morts).


Ce tableau est conservé actuellement au musée du Palais impérial à Beijing. Il comprend trois parties : dans la première, le matin, dans la banlieue de Dongjing, une caravane d'ânes marche lentement le long de la rivière Bianhe ; la deuxième partie présente une rivière très fréquentée, avec un pont nommé « l'arc-en-ciel » animé par un défilé continu de chevaux et de voitures ; la troisième partie dépeint les rues du centre-ville avec toutes sortes de boutiques et l'animation qui y règne. Cette scène fait 25,5 cm de large et 525 cm de long et comporte plus de 800 personnages, 94 bêtes et plus de 170 arbres. Elle décrit aussi les jardins potagers dans la banlieue de Bianjing, les transports sur la rivière Bianhe, les marchés dans les rues, les bâtiments au centre-ville, le dur labeur des bateliers, la vie aisée des lettrés et des bureaucrates, le magnifique pont arc-en-ciel, la tour de guet majestueuse, ainsi que les voitures, les palanquins, les chameaux. Tous ces tableaux, extrêmement vivants, donnent à cette peinture un grand pouvoir de communication. Vu sa grande valeur esthétique, elle est très appréciée des connaisseurs et a été reproduite par de nombreux peintres.


L'aspect de Dongjing sous la dynastie des Song est représenté de façon directe dans cette peinture qui fournit des matériaux importants pour l'étude de cette ville à l'époque.

Source :

http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/informations-generales/scene-de-vie.html

[Merci à Guillaume]

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags