Actualités

Qingming Shanghe Tu – Magnifique tableau de vie Chinois

5616-chinois-1a.jpg

Le tableau Scène de vie au bord de la rivière à la fête de Qingming

VISUALISER le tableau magnifique

http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html

Sous la dynastie des Song, en peinture, font leur apparition les portraits, les paysages, les peintures de fleurs et d'oiseaux et les scènes de genre. Le tableau Scène de vie au bord de la rivière à la fête de Qingming (Qingming Shanghe Tu) réalisé par Zhang Zeduan, un peintre qui vivait vers la fin des Song du Nord et au début des Song du Sud, est l'une des plus célèbres peintures des Song. Cette scène dépeint l'aspect pris par les deux rives de la rivière Bianhe qui traverse Dongjing (actuelle Kaifeng dans la province du Henan) pendant la période de la fête de Qingming (la fête des Morts).


Ce tableau est conservé actuellement au musée du Palais impérial à Beijing. Il comprend trois parties : dans la première, le matin, dans la banlieue de Dongjing, une caravane d'ânes marche lentement le long de la rivière Bianhe ; la deuxième partie présente une rivière très fréquentée, avec un pont nommé « l'arc-en-ciel » animé par un défilé continu de chevaux et de voitures ; la troisième partie dépeint les rues du centre-ville avec toutes sortes de boutiques et l'animation qui y règne. Cette scène fait 25,5 cm de large et 525 cm de long et comporte plus de 800 personnages, 94 bêtes et plus de 170 arbres. Elle décrit aussi les jardins potagers dans la banlieue de Bianjing, les transports sur la rivière Bianhe, les marchés dans les rues, les bâtiments au centre-ville, le dur labeur des bateliers, la vie aisée des lettrés et des bureaucrates, le magnifique pont arc-en-ciel, la tour de guet majestueuse, ainsi que les voitures, les palanquins, les chameaux. Tous ces tableaux, extrêmement vivants, donnent à cette peinture un grand pouvoir de communication. Vu sa grande valeur esthétique, elle est très appréciée des connaisseurs et a été reproduite par de nombreux peintres.


L'aspect de Dongjing sous la dynastie des Song est représenté de façon directe dans cette peinture qui fournit des matériaux importants pour l'étude de cette ville à l'époque.

Source :

http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/informations-generales/scene-de-vie.html

[Merci à Guillaume]

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Tags