Actualités

PRISON : « Aimable comme une porte de prison » par Didier Hascoët (aumônier de prison)

174693-hascoet-1.jpg

Après avoir été aumônier de prison, plus exactement du Centre pénitentiaire de Toulon-la-Farlède, pendant 8 ans, Didier Hascoët publie aux Editions Résiac « Aimable comme une porte de prison – Confession d’un aumônier de prison« .

Ordonné prêtre en 1985 par l’évêque de Versailles dans le diocèse duquel il a exercé son ministère durant 10 ans, Didier Hascoët est au service du diocèse de Fréjus-Toulon. Il avait publié une « Lettre à un jeune sur la Miséricorde » chez le Sarment Fayard.

Dans ce nouveau livre, humblement et avec de discrètes pointes d’humour, il témoigne de son expérience d’aumônier de prison.

On y découvre le processus de la nomination d’un aumônier dans une République laïque où la proposition de l’évêque implique les accords de l’intéressé et de  l’administration pénitentiaire.

Dans le bref chapitre sur l’Islam, Didier Hascoët fait quelques réflexions adressées aux détenus et aux lecteurs : « Les chrétiens et les musulman arriveront à s’estimer et à se comprendre si les chrétiens n’ont pas honte de leur foi! Un musulman a besoin d’un interlocuteur religieux, fier de ses convictions même si des divergences subsistent… Le chrétien ne fait pas de prosélytisme, il agit par attraction sous la motion de l’Esprit Saint. Le prosélytisme signifierait que l’on apporte à quelqu’un une chose qui lui est extérieure… Il s’agit d’une révélation de ce que nous portons au plus intime de nous-mêmes et qui n’émerge que dans l’amour inconditionnel de nos frères, sans exclusion. »

Didier Harcoët termine en évoquant sa visite en Martinique, plus particulièrement des conséquences de l’éruption du volcan de la Montagne Pelée en 1902. La ville de Saint-Pierre a alors été totalement détruite et il n’y eut qu’un seul survivant : Cyparis, un détenu qui fut protégé par les murs de cachot. Et de conclure par la constatation : « La prison lui a sauvé la vie... »

SOURCE:

Le site de la Fraternité du Bon Larron :

https://bonlarron.org/didier-hascoet-publie-aimable-comme-une-porte-de-prison-confessions-dun-aumonier-de-prison/

[Le site de la Fraternité du Bon Larron : Nous sommes une association catholique. Nous avons pour vocation d’accompagner les détenus et sortants de prison par la correspondance, la prière et l’accueil amical. Tous ensemble, nous souhaitons avancer en Eglise et nous soutenir les uns  les autres.]

EDITEUR RESIAC :

http://www.resiac.fr/10132-aimable-comme-une-porte-de-prison-confessions-dun-aumonier-de-prison.html

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags