Actualités

PRISON : « Aimable comme une porte de prison » par Didier Hascoët (aumônier de prison)

174693-hascoet-1.jpg

Après avoir été aumônier de prison, plus exactement du Centre pénitentiaire de Toulon-la-Farlède, pendant 8 ans, Didier Hascoët publie aux Editions Résiac « Aimable comme une porte de prison – Confession d’un aumônier de prison« .

Ordonné prêtre en 1985 par l’évêque de Versailles dans le diocèse duquel il a exercé son ministère durant 10 ans, Didier Hascoët est au service du diocèse de Fréjus-Toulon. Il avait publié une « Lettre à un jeune sur la Miséricorde » chez le Sarment Fayard.

Dans ce nouveau livre, humblement et avec de discrètes pointes d’humour, il témoigne de son expérience d’aumônier de prison.

On y découvre le processus de la nomination d’un aumônier dans une République laïque où la proposition de l’évêque implique les accords de l’intéressé et de  l’administration pénitentiaire.

Dans le bref chapitre sur l’Islam, Didier Hascoët fait quelques réflexions adressées aux détenus et aux lecteurs : « Les chrétiens et les musulman arriveront à s’estimer et à se comprendre si les chrétiens n’ont pas honte de leur foi! Un musulman a besoin d’un interlocuteur religieux, fier de ses convictions même si des divergences subsistent… Le chrétien ne fait pas de prosélytisme, il agit par attraction sous la motion de l’Esprit Saint. Le prosélytisme signifierait que l’on apporte à quelqu’un une chose qui lui est extérieure… Il s’agit d’une révélation de ce que nous portons au plus intime de nous-mêmes et qui n’émerge que dans l’amour inconditionnel de nos frères, sans exclusion. »

Didier Harcoët termine en évoquant sa visite en Martinique, plus particulièrement des conséquences de l’éruption du volcan de la Montagne Pelée en 1902. La ville de Saint-Pierre a alors été totalement détruite et il n’y eut qu’un seul survivant : Cyparis, un détenu qui fut protégé par les murs de cachot. Et de conclure par la constatation : « La prison lui a sauvé la vie... »

SOURCE:

Le site de la Fraternité du Bon Larron :

https://bonlarron.org/didier-hascoet-publie-aimable-comme-une-porte-de-prison-confessions-dun-aumonier-de-prison/

[Le site de la Fraternité du Bon Larron : Nous sommes une association catholique. Nous avons pour vocation d’accompagner les détenus et sortants de prison par la correspondance, la prière et l’accueil amical. Tous ensemble, nous souhaitons avancer en Eglise et nous soutenir les uns  les autres.]

EDITEUR RESIAC :

http://www.resiac.fr/10132-aimable-comme-une-porte-de-prison-confessions-dun-aumonier-de-prison.html

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : RACKET AMÉRICAIN sur la Société Générale ! Amende de 1,35 MILLIARD - Une honte ! Après la BNP ...…
sur Etats-Unis : les feux de forêt massifs dans le nord de la Californie sont presque entièrement contenus

Anne-Marie : Mercredi 14 novembre 2018 ? RIEN ! * Emmanuel MACRON sur TF1. Un Président de la République toujours illusionné par lui-même. Une analyse…
sur Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Tags