Actualités

Première Journée du Livre Franciscain (PARIS) Samedi 6 décembre 2014

109590-visuel-1ere-journee-livre-fransiscain.jpg

Grimaux 1.JPG

LIRE LA VIDEO - ENTRETIEN Avec M. THOMAS GRIMAUX (Famille Franciscaine)

Première Journée du Livre Franciscain : Samedi... par politiqueactu

***

Première Journée du Livre Franciscain :

Vivre Noël avec François d’Assise

6 décembre 2014

Couvent saint François - 7, rue Marie-Rose – 75014 Paris

métro Alésia, bus 28, 38, 62

Présentation :

Alors que Noël est souvent réduit à un aspect mercantile, la Famille Franciscaine (franciscaines, clarisses, conventuels, capucins, franciscains et laïcs engagés) et les Editions franciscaines souhaitent, modestement, partager un temps de fraternité avec tous et vivre Noël avec François d’Assise.

Nous proposons donc une Journée du Livre Franciscain, au couvent saint François de Paris (75014), considérant que la spiritualité franciscaine reste toujours d’actualité.

Cette spiritualité n’est pas passéiste mais ne renie pas non plus ses origines. Au contraire, elle colle à notre époque et aux aspirations profondes d’un monde qui se cherche. Ainsi, nous avons la joie d’accueillir des conférenciers aussi divers que le grand dessinateur Robin (qui présente son nouveau livre Poverello) ; François Delmas-Goyon (membre des Fraternités séculières, rédacteur en chef des Cahiers de spiritualité franciscaine, sur François d’Assise et l’Incarnation) ; Niklaüs Kuster (capucin suisse, sur une double biographie François et Claire) ; l’aventurier Oliver Lemire (pour son film Chemin d’Assise, l’aventure intérieure).

Pendant ce temps, les enfants pourront écouter des contes de Noël comme Le Noël de François d’Assise, Le Sapin de personne, L’Arbre qui ne voulait pas d’amis ou encore François et le loup.

Pour ceux qui le souhaitent, les offices ont lieu comme chaque jour dans l’église : 8h Laudes ; 12h messe communautaire ; 18h30 prière silencieuse ; 19h vêpres.

Programme :

9h30 : ouverture

10h : Robin présente son nouveau titre Poverello, un roman graphique au ton juste. John Coal, étoile montante du cinéma, accepte à contrecœur un rôle dans le prochain film d’un cinéaste renommé. Le sujet ? La vie du Poverello, François d’Assise. Huit cents ans les séparent mais les questions et les choix sont-ils si éloignés de ceux de John ?

11h : Conférence-débat de François Delmas-Goyon sur François d’Assise et l’Incarnation. Pourquoi la fête de Noël est-elle si importante pour François d’Assise, au point qu’il « inventa » la première crèche vivante ? Peut-il nous aider à donner du sens à la fête de Noël aujourd’hui ?

15h : Conférence-débat de Niklaüs Kuster sur Claire et François d’Assise, une double biographie. Capucin suisse, historien, Niklaus Kuster nous offre davantage qu’une biographie croisée de Claire et François. Il nous fait revivre les premières décennies des deux ordres avec la question de leur positionnement original, parfois incompris.

17h : Film-débat d’Olivier Lemire. Du chemin qu’il a effectué à pieds de Vézelay à Assise, Olivier Lemire nous a ramené un film et un livre. Il nous fait entrer dans son expérience unique de marcheur et de pèlerin.

Le « coin enfants »

Toute la journée, avec l’Heure du conte : Le Noël de François d’Assise, Le Sapin de personne, L’Arbre qui ne voulait pas d’amis ou encore François et le loup.

Toute la journée

Buvette, stand de librairie, vente de produits monastiques.

Contact presse : Thomas Grimaux - 06 81 33 27 36 - rpnouvelles@sfr.fr

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags