Actualités

"Du peuple-nation" de Gabriel GALICE

170169-galice-peuple-nation.jpg

[En cours de lecture - JLP]

Préface de Jean-Pierre Chevenement

Du peuple-nation - Essai sur le milieu national de peuples d'Europe est un livre de réflexion sur l'identité nationale qui sollicite l'histoire et l'économie, l'art, la politique, le droit et la philosophie. Il montre la construction des identités nationales par quelques peuples d'Europe et inscrit les nations dans l'économie mondialisée, sans céder aux sirènes de la modernité, de la mondialisation et du marché. Interrogeant les auteurs étrangers et la presse en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique, Gabriel Galice dessine le milieu national, " l'habitus " des peuples en distinguant les élites soucieuses du peuple des oligarchies dédaigneuses. Distinguant clairement le patriotisme du nationalisme, Gabriel Galice concilie la singularité nationale avec l'aspiration universelle et le souci d'internationalisme. Il rend compte de la façon dont " chaque Peuple voit l'Europe à son image "

Biographie de Gabriel Galice

Né en 1951 à Lyon, Gabriel Galice est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et docteur de l'université de Grenoble. Ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, auteur de livres et d'articles, particulièrement sur la nation et les micronationalismes, il est fonctionnaire en mission auprès d'organismes internationaux.

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags