Actualités

"Du peuple-nation" de Gabriel GALICE

170169-galice-peuple-nation.jpg

[En cours de lecture - JLP]

Préface de Jean-Pierre Chevenement

Du peuple-nation - Essai sur le milieu national de peuples d'Europe est un livre de réflexion sur l'identité nationale qui sollicite l'histoire et l'économie, l'art, la politique, le droit et la philosophie. Il montre la construction des identités nationales par quelques peuples d'Europe et inscrit les nations dans l'économie mondialisée, sans céder aux sirènes de la modernité, de la mondialisation et du marché. Interrogeant les auteurs étrangers et la presse en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique, Gabriel Galice dessine le milieu national, " l'habitus " des peuples en distinguant les élites soucieuses du peuple des oligarchies dédaigneuses. Distinguant clairement le patriotisme du nationalisme, Gabriel Galice concilie la singularité nationale avec l'aspiration universelle et le souci d'internationalisme. Il rend compte de la façon dont " chaque Peuple voit l'Europe à son image "

Biographie de Gabriel Galice

Né en 1951 à Lyon, Gabriel Galice est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et docteur de l'université de Grenoble. Ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, auteur de livres et d'articles, particulièrement sur la nation et les micronationalismes, il est fonctionnaire en mission auprès d'organismes internationaux.

Partager

Derniers commentaires

Alain de kervouant : Italie : La forfaiture de Sergio Mattarella, président de la République italienne Encore un sale coup anti-démocratique de BRUXELLES ! Le…
sur Matzneff - Italie : élections, piège à cons

Anne-Marie : VENEZUELA : Chine et Russie félicitent MADURO pour sa réélection... Diplomatie française sous OTAN... dépassée ! Maduro agradece a Rusia,…
sur VENEZUELA : Des élections sérieuses, entre Mythe et Réalité !

Alain de kervouant : DIMANCHE 15 avril 2018 - MACRON sur BFMTV - 3h00 Sidérante ! MACRON... "C'est SAINT-JUST en plateau ... Au pouvoir, C'est GUIZOT " ! *** Alors…
sur « La France au piège !» (Penser la France) Jeudi 12 avril 2018

Benjamine : Du CRIF ? d'accord avec JLuc PUJO "Oui ! Il faut poser la question : Le CRIF est-il une secte ?"…
sur Marche pour Mireille Knoll : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon hués ont dû quitter le cortège

Nathalie : NOUS DÉLIRONS alors qu'il nous faut réapprendre à faire politique... STOP aux "Marches blanches", "nounours", "fleurs et bougies" ! * Plus…
sur Marche pour Mireille Knoll : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon hués ont dû quitter le cortège

Tags