Actualités

"Du peuple-nation" de Gabriel GALICE

170169-galice-peuple-nation.jpg

[En cours de lecture - JLP]

Préface de Jean-Pierre Chevenement

Du peuple-nation - Essai sur le milieu national de peuples d'Europe est un livre de réflexion sur l'identité nationale qui sollicite l'histoire et l'économie, l'art, la politique, le droit et la philosophie. Il montre la construction des identités nationales par quelques peuples d'Europe et inscrit les nations dans l'économie mondialisée, sans céder aux sirènes de la modernité, de la mondialisation et du marché. Interrogeant les auteurs étrangers et la presse en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique, Gabriel Galice dessine le milieu national, " l'habitus " des peuples en distinguant les élites soucieuses du peuple des oligarchies dédaigneuses. Distinguant clairement le patriotisme du nationalisme, Gabriel Galice concilie la singularité nationale avec l'aspiration universelle et le souci d'internationalisme. Il rend compte de la façon dont " chaque Peuple voit l'Europe à son image "

Biographie de Gabriel Galice

Né en 1951 à Lyon, Gabriel Galice est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et docteur de l'université de Grenoble. Ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, auteur de livres et d'articles, particulièrement sur la nation et les micronationalismes, il est fonctionnaire en mission auprès d'organismes internationaux.

Partager

Derniers commentaires

Alain de kervouant : Novembre 2017 : Bravo aux Clubs "Penser la France" et à JLuc Pujo. Le CONSEIL D’ÉTAT vient de rejeter le pourvoi de la Commune de Béziers. Fin…
sur BEZIERS : « Il faut démonter la crèche chrétienne installée dans le temple de la République ! » Intervention de Jean-Luc Pujo, président des clubs « Penser la France » - Béziers – 24 décembre 2014

Anne-Marie : Pédophilie : Cela explique aussi la présence de milliers de sans papiers aux portes de nos mégapoles... une source ininterrompue de chair humaine…
sur PÉDOPHILIE : la CIA et les cercles pédophiles à Hollywood (Groupe HERMES)

Paul De Florant : Cher Eustache, Merci de rendre hommage à Monsieur GASTAUD. Il le mérite. Mais vous ne l’avez pas suffisamment lu. Vous sauriez ainsi que, loin…
sur VERTICALITE – Par Georges Gastaud (Poème politique - "Adresse à Emmanuel !")

Eustache : Bien dit Monsieur Gastaud, Un regret, l'allusion fort déplacée à Celui qui Est, notre Sauveur Jésus-Christ. Et oui, nous sommes en 2017 après…
sur VERTICALITE – Par Georges Gastaud (Poème politique - "Adresse à Emmanuel !")

Pierre-Jean : ESPAGNE - Catalogne. Derrière les Catalans ? BEHIND ? Le grand... l'Immense... Georges SOROS ! La finance corrompue, ça suffit.…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags