Actualités

"Du peuple-nation" de Gabriel GALICE

170169-galice-peuple-nation.jpg

[En cours de lecture - JLP]

Préface de Jean-Pierre Chevenement

Du peuple-nation - Essai sur le milieu national de peuples d'Europe est un livre de réflexion sur l'identité nationale qui sollicite l'histoire et l'économie, l'art, la politique, le droit et la philosophie. Il montre la construction des identités nationales par quelques peuples d'Europe et inscrit les nations dans l'économie mondialisée, sans céder aux sirènes de la modernité, de la mondialisation et du marché. Interrogeant les auteurs étrangers et la presse en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique, Gabriel Galice dessine le milieu national, " l'habitus " des peuples en distinguant les élites soucieuses du peuple des oligarchies dédaigneuses. Distinguant clairement le patriotisme du nationalisme, Gabriel Galice concilie la singularité nationale avec l'aspiration universelle et le souci d'internationalisme. Il rend compte de la façon dont " chaque Peuple voit l'Europe à son image "

Biographie de Gabriel Galice

Né en 1951 à Lyon, Gabriel Galice est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et docteur de l'université de Grenoble. Ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, auteur de livres et d'articles, particulièrement sur la nation et les micronationalismes, il est fonctionnaire en mission auprès d'organismes internationaux.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Anniversaire - Attentats du 11 septembre 2001 Total accord ! "Si vous refusez de répondre à cette question : "Qui a organisé les attentats du…
sur « Les conséquences politiques des attentats fabriqués du 11 septembre 2001 » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

allo : Comment peut-on se procurer ce hors-série ?…
sur « Ralentir la vi(ll)e » Hors-série du Sarkophage 48 pages, 4,50 euros

michel.B : Monsieur le président Macron est très actif sur le plan international certes... Hélas, il fait, comme le dit un certain, un énorme cadeau aux…
sur Pétition nationale : Sauvegarder nos RETRAITES !

Nathalie : Comme le dit JLP Affaire #alexandrebenalla - un leurre... *** Reposons autrement la question : qu'a fait Emmanuel Macron pour susciter cette…
sur "Gens de rien et faux policier" Billet d'Etienne TARRIDE

Nathalie : Francophonie-OIF : La candidature de Louise Mushikiwabo (RWANDA) passe mal auprès de principaux contributeurs de l’OIF. Jusqu’où Paris va-t-il…
sur RWANDA : "The Mass Murder We Don’t Talk About" by Helen Epstein (NYRB) - ATTENTION EXCEPTIONNEL ! (Partie 1)

Tags