Actualités

"Péchés capitaux : Les sept impasses de la diplomatie française" Le Club des Vingt

156957-diplomatie-20a.jpg

Hervé de Charette, Roland Dumas, Hubert Védrine ainsi que Bertrand Dufourcq, Francis Gutmann, Gabriel Robin et Claude Blanchemaison, Denis Bauchard, Hervé Bourges, Rony Brauman, Jean-François Colosimo, Jean-Claude Cousseran, Régis Debray, Michel Foucher, Jean-Louis Gergorin, Renaud Girard, Henry Laurens, Pierre Morel, François Nicoullaud forment le Club des Vingt.

_____

Réunissant trois anciens ministres des affaires étrangères, dont M. Hubert Védrine, et des intellectuels (Régis Debray, Jean-François Colosimo, Henry Laurens…), le Club des Vingt propose une réflexion critique et programmatique sur les « impasses » de la diplomatie française. Selon les auteurs, qui prennent acte de l’inexistence d’une politique étrangère européenne, Paris devrait en tirer les conséquences en se replaçant sur l’échiquier mondial. La « gestion » du conflit syrien constitue selon eux l’exemple à ne pas suivre d’une diplomatie moralisatrice et inconséquente. La France, compte tenu de son histoire et de ses valeurs, devrait se poser en médiatrice de paix et en interlocutrice de la Russie, tout en prenant ses distances vis-à-vis de son allié américain afin de défendre ses intérêts propres, notamment économiques. Pragmatiques, les auteurs, tout en adhérant au projet européen, en mesurent « l’épuisement ». Ils proposent donc aux Etats membres d’assumer leur leadership face à une Commission dont les compétences ne doivent plus s’étendre.

Anne-Cécile Robert

Le Monde Diplomatique

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags