Actualités

« ARBRES DE NOËL INTERDITS À NAZARETH »

19194-basilique-nazareth.jpg

[Photo : basilique de l'annonciation - Nazareth]

Le maire d’une banlieue de Nazareth vient d’interdire les arbres de Noël sur les places publiques de sa commune, les qualifiant de "provocation" ! Lire la dépêche de l’AFP, qui en dit long sur le degré de racisme et de stupidité qui gangrène Israël.

"Le maire d’une banlieue juive de Nazareth a provoqué la colère d’une partie de ses administrés en interdisant aujourd’hui les arbres de Noël sur les places publiques de sa commune, qu’il considère comme "une provocation".

Nazareth Illit, ou Nazareth la Haute, est adjacente à la ville où, selon la Bible, Jésus a passé la majeure partie de sa vie, dans le nord d’Israël. Les deux villes comptent une forte minorités chrétienne, mais Nazareth Illit est à majorité juive et Nazareth à majorité musulmane.

"La demande des arabes de mettre des arbres de Noël sur les places dans le quartier arabe de Nazareth Illit est une provocation", a déclaré le maire, Shimon Gapso. "Nazareth Illit est une ville juive, et cela n’arrivera pas, ni cette année, ni la prochaine, tant que je serai maire".

"Nazareth est juste à côté, et ils peuvent faire ce qu’ils veulent là-bas", a-t-il insisté.

Ces propos n’ont pas plu aux arabes chrétiens de la ville. "Ce racisme qui refuse les arbres n’est rien à côté du racisme réel que nous subissons ici", a dénoncé Aziz Dahdal, un habitant de 35 ans.

"Nous lui avons dit que décorer un arbre, c’était seulement une manière de partager le bonheur et la joie avec les autres habitants de la ville. Les gens ici vivent en harmonie, les juifs, les chrétiens et les musulmans, mais quand le maire fait ça, cela n’arrange pas les choses", a regretté Shukri Awawdeh, conseiller municipal et arabe musulman

Source AFP, le 22.12.2010

CAPJPO-EuroPalestine

SOURCE :

http://www.europalestine.com/spip.php?article5704

Partager

Mot clés : israël - palestine - chretien - noel

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags