Actualités

"Mémoires et correspondances du prince de Talleyrand" de Charles-Maurice de Talleyrand

137038-talleyrand-1.jpg

L’édition originale des Mémoires du prince de Talleyrand, publiée en 1891-1892 avec les notes du duc de Broglie, n’avait jamais à ce jour été rééditée. Cet ouvrage rare et coûteux était, de fait, introuvable ; « Bouquins » le rend enfin accessible au grand public.

Le prince de Talleyrand (1754-1838) est sans doute l’un des personnages les plus complexes et les plus ambigus de notre histoire : né et formé sous le règne de Louis XV, figure d’une intelligence et d’une énergie exceptionnelles, ce grand seigneur de l’ancien temps fidèle à ses origines a littéralement créé le rôle de l’homme de pouvoir moderne. Formidable metteur en scène de sa vie, il s’est forgé son propre destin en pesant sur les événements, tout en gardant la maîtrise de lui-même jusque sur son lit de mort.

Figure dans cette nouvelle édition une correspondance (150 lettres) totalement inédite, échangée avec l’une des plus chères amies de la fin de la vie de Talleyrand, la duchesse de Beauffremont. 

On y découvre un Talleyrand méconnu, tendre et sensible, en un mot : humain, ce qui tranche avec le Talleyrand des Mémoires, calculateur, rusé, veillant bien à n’être jamais pris en défaut.

Emmanuel de Waresquiel, responsable de cette édition, est le meilleur biographe de Talleyrand. Il a rédigé pour « Bouquins » la première étude exhaustive sur l’histoire de la rédaction et la destinée des Mémoires du Diable boiteux.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags