Actualités

"Martin, un saint charismatique" par les Pères Pierre Lambert et François-Marie Humann

148425-martin-saint-1.jpg

Celui qui fut nommé évêque de Tours ne cherchait d'abord qu'à répondre à sa vocation de moine : vivre la solitude et la contemplation de Dieu. Jeune officier romain, rendu célèbre pour avoir partagé son manteau avec un déshérité, cet homme de prière a implanté en Gaule le premier monastère du monde occidental.

Martin sait bien que seul Dieu conduit ses pas ; en lui, prière assidue et charité débordante se fécondent. C'est ainsi que la vie de Martin (316-397) n'est qu'une marche dans l'Esprit Saint, arpentant les chemins à la rencontre des hommes et des femmes de son temps. Saisi de compassion pour les pauvres, sa prière fait des miracles tout au long de ses voyages.

Dans une époque tourmentée par les invasions, la misère des villes, l'insécurité dans les campagnes, et les hérésies qui divisent les chrétiens, pourquoi Martin laisse-t-il un tel souvenir indélébile, dépassant même les frontières d'Occident ? Laissons-nous encore interroger par cette figure illustre de l'Europe chrétienne !

Les auteurs : Le père Pierre Lambert, o.p. (prieur du couvent des dominicains de Tours), et le père François-Marie Humann, o.praem. (père abbé de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye, de l'ordre de Prémontré), ont bien voulu commenter, pour le chrétien d'aujourd'hui, la puissance des charismes de saint Martin.

SOURCE:

http://www.librairietequi.com/A-61237-martin-un-saint-charismatique.aspx

[Merci  à Thomas GRIMAUX]

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Paul De Florant : URGENT - 6 JANVIER 2021 – US 2020 - Que va-t-il se passer ? Conformément au douzième amendement, le 6 janvier le congrès se réunit pour élire…
sur « TRUMP 2020 : America first » (Penser la France) - 28 octobre 2020

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Tags