Actualités

"Le mariage en questions" sous la direction Joel-Benoit d'ONORIO

109361-le-mariage-en-questions.jpg

Résumé

Véritable « changement de civilisation », comme l’a reconnu le ministre de la Justice auteur du projet, l’ouverture du mariage civil à des personnes de même sexe a constitué une révolution de notre droit, dans la mesure où le législateur a délibérément ignoré la tradition juridique tout autant que les réalités physiologiques, biologiques et anthropologiques remontant aux origines de l’humanité. 

En détachant la loi civile des lois objectives de la nature humaine qui faisaient jusqu’alors l’unanimité dans la société, l’État démocratique a perdu sa prétention à l’impartialité, puisqu’il s’est complètement rangé sous l’emprise d’une idéologie exclusiviste qui est parvenue à s’imposer dans tous les rouages des institutions publiques nationales et internationales.  

À travers ce qu’on a présenté comme une simple réforme du mariage, c’est la démocratie elle-même qui se retrouve en questions par les initiatives intempestives d’une majorité parlementaire qui s’est arrogé un pouvoir exorbitant dans la manipulation des mots et la permutation des sexes. Sa validation par le Conseil constitutionnel s’est faite au prix d’un raisonnement de convenance qui a suscité de sévères critiques. 
Contribue à la même dérive de l’État de droit l’adhésion forcée des consciences d’une large partie de citoyens et d’élus rétifs à ce bouleversement des normes familiales communément reçues. 

Les hommes et femmes de loi qui s’expriment dans cet ouvrage passent au crible les incohérences de cette nouvelle législation et posent les jalons d’une révision du droit français de la famille par un retour à la vérité de l’homme qui constitue la véritable finalité du droit.  


Liste des intervenants  

L’ENGAGEMENT DES LAICS DANS LA VIE PUBLIQUE ET L’AVENIR DE LA CITE, Préface de Son Éminence M. le Cardinal Stanislaw RYLKO, Président du Conseil Pontifical pour les laïcs
DE LA CORRUPTION DE LA LANGUE A LA CORRUPTION DE LA LOI, Professeur Joël-Benoît d’ONORIO
NATURE ET DROIT, M. Jean-Baptiste DONNIER, Professeur à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille 
LA VERITE DANS LE DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE, Mme Aude MIRKOVIC, Maître de conférences à l’Université d’Evry 
L’ADOPTION D’UN ENFANT DANS UNE FAMILLE, Mme Aline CHEYNET de BEAUPRE, Professeur à l’Université d’Orléans 
MARIAGE, FAMILLE ET CONSTITUTION, Mme Anne-Marie LE POURHIET, Professeur à l’Université de Rennes I, Vice-Président de l’Association française de Droit constitutionnel 
LA LIBERTE DE CONSCIENCE DES ELUS ET DES AGENTS PUBLICS, M. Guillaume DRAGO, Professeur à l’Université de Paris (Panthéon-Assas), Directeur de l’Institut Cujas 
LA PYTHIE DE LA REPUBLIQUE - Commentaire des deux décisions du Conseil constitutionnel des 17 mai et 18 octobre 2013 sur le mariage entre personnes de même sexe et sur la clause de conscience des maires et adjoints, M. Joël-Benoît d’ONORIO, Professeur à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille
MARIAGE CIVIL ET MARIAGE RELIGIEUX : VERS LE DIVORCE ?, M. Olivier ECHAPPE, Conseiller à la Cour de Cassation, Vice-Doyen de la Faculté de Droit canonique de Paris 
L’APPROCHE D’UN PARLEMENTAIRE ENGAGÉ SUR LES SUJETS DE CIVILISATION, M. Jean-Christophe FROMANTIN, Député des Hauts-de-Seine, Maire de Neuilly-sur-Seine
LA RESPONSABILITE DES JURISTES, M. le Professeur Pierre DELVOLVE, de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques)  

ANNEXES : - Loi Taubira - Décisions des 17 mai et 18 octobre 2013 du Conseil constitutionnel 

SOURCE:

http://www.librairietequi.com/A-56439-le-mariage-en-questions.aspx

Partager

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo – 21 octobre 2014

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags