Actualités

"Loué sois-tu ! Sur la sauvegarde de la maison commune - Lettre encyclique Laudato si' " Pape François ( Sur l'environnement)

129866-pape-encyclique-ecolo-1-bwf4lty1nxgw.jpg

[ATTENTION : Nous vous redisons que ce texte ( l'Encyclique) est exceptionnel. Il marque une rupture fondamentale dans l'approche des questions environnementales en introduisant avec une grande intelligence la question sociale au centre de toute réflexion politique et économique : Vers un nouvel humanisme ? C'est ce sur quoi nous n'avons eu de cesse de travailler depuis une vingtaine d'année avec les Clubs "Penser la France" et avec Politique-actu.com - JLuc Pujo]

***

Pape Encyclique Ecolo 1.JPG

Les principaux thèmes de cette nouvelle encyclique, très attendue, sont l'écologie humaine et l'écologie naturelle.

« Vous ne pouvez pas aimer Dieu sans aimer ce qu'il a créé. (...) L'Église ne s'occupe pas directement de l'environnement, mais elle attire l'attention sur la question. L'Église doit accompagner l'humanité et l'Encyclique ira dans cette direction. »

Le pape fait aussi observer qu'il n'y a pas de respect de la Création sans renouveau du cœur de l'homme : « Mais cela n'est possible que si Adam - l'homme formé de la terre - à son tour se laisser renouveler par l'Esprit Saint, s'il se laisse remodeler par le Père sur le modèle du Christ, nouvel Adam. »

ThèmesPollution - Bouleversement climatique - Eau - Perte de la biodiversité - Détérioration de la qualité de vie humaine - Dégradation sociale - Inégalité planétaire - Sagesse des récits bibliques - Mystère de l'univers - Destination commune des biens - La racine humaine de la crise écologique - Technologie - Crise et conséquence de l'anthropocentrisme moderne - Écologie intégrale (économique, sociale, culturelle, quotidienne) - Bien commun - Justice entre les générations - Politique internationale - Éducation et spiritualité écologique - Miser sur un autre style de vie - La conversion écologique - Joie et paix - Trinité

SOURCE:

http://www.librairietequi.com/A-55222-loue-sois-tu-sur-la-sauvegarde-de-la-maison-commune.aspx

***

POUR ALLER PLUS LOIN:

"The Pope & the Market" "by William D. Nordhaus (NYRB)

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo – 21 octobre 2014

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Tags