Actualités

"Loué sois-tu ! Sur la sauvegarde de la maison commune - Lettre encyclique Laudato si' " Pape François ( Sur l'environnement)

129866-pape-encyclique-ecolo-1-bwf4lty1nxgw.jpg

[ATTENTION : Nous vous redisons que ce texte ( l'Encyclique) est exceptionnel. Il marque une rupture fondamentale dans l'approche des questions environnementales en introduisant avec une grande intelligence la question sociale au centre de toute réflexion politique et économique : Vers un nouvel humanisme ? C'est ce sur quoi nous n'avons eu de cesse de travailler depuis une vingtaine d'année avec les Clubs "Penser la France" et avec Politique-actu.com - JLuc Pujo]

***

Pape Encyclique Ecolo 1.JPG

Les principaux thèmes de cette nouvelle encyclique, très attendue, sont l'écologie humaine et l'écologie naturelle.

« Vous ne pouvez pas aimer Dieu sans aimer ce qu'il a créé. (...) L'Église ne s'occupe pas directement de l'environnement, mais elle attire l'attention sur la question. L'Église doit accompagner l'humanité et l'Encyclique ira dans cette direction. »

Le pape fait aussi observer qu'il n'y a pas de respect de la Création sans renouveau du cœur de l'homme : « Mais cela n'est possible que si Adam - l'homme formé de la terre - à son tour se laisser renouveler par l'Esprit Saint, s'il se laisse remodeler par le Père sur le modèle du Christ, nouvel Adam. »

ThèmesPollution - Bouleversement climatique - Eau - Perte de la biodiversité - Détérioration de la qualité de vie humaine - Dégradation sociale - Inégalité planétaire - Sagesse des récits bibliques - Mystère de l'univers - Destination commune des biens - La racine humaine de la crise écologique - Technologie - Crise et conséquence de l'anthropocentrisme moderne - Écologie intégrale (économique, sociale, culturelle, quotidienne) - Bien commun - Justice entre les générations - Politique internationale - Éducation et spiritualité écologique - Miser sur un autre style de vie - La conversion écologique - Joie et paix - Trinité

SOURCE:

http://www.librairietequi.com/A-55222-loue-sois-tu-sur-la-sauvegarde-de-la-maison-commune.aspx

***

POUR ALLER PLUS LOIN:

"The Pope & the Market" "by William D. Nordhaus (NYRB)

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Paul De Florant : BOUAKE - Cote d'Ivoire - Ce que ne peut pas dire Emmanuel #Macron... Enquête et interview exceptionnelles de Politique-actu.com menée par JLPujo.…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : REFORME des RETRAITES : C'est fini ! Pourquoi le gouvernement a d'ores et déjà perdu la partie... superbe analyse ici de JLuc Pujo * Reforme…
sur Réforme des retraites: les alliés d’Emmanuel Macron se font discrets

Tags