Actualités

"Lettre ouverte à Madame Aung San Suu Kyi - Prix Nobel" (JURISTE pour la PAIX - PARIS)

123309-juristes-et-aung-san-suu-kyi.jpg

- Appel en faveur des ROHINGYAS de BIRMANIE - 

Paris, le 18 juin 2015

Madame Aung San Suu Kyi

Députée

Secrétaire Générale

Ligue Nationale pour la Démocratie

Birmanie

Madame la Députée,

Madame la Secrétaire Générale,

Vous défendez avec succès des convictions politiques profondes sans faire parler les armes alors même que vous affrontez une junte militaire.

C’est sans hésitation qu’en 1991 vous avez été récompensée de la plus belle distinction politique, le Prix Nobel de la Paix. En recevant ce prix, vous êtes devenue une icône mondiale des valeurs démocratiques, une référence incontestable.

Ce statut ne vous permet pas de rester silencieuse sur le sort d’une partie de la population de votre pays, en l’occurrence des Rohingyas en Birmanie.

Cette communauté de musulmans, différente par leur culture et religion du reste de la population à dominante bouddhiste, est l’objet depuis de nombreuses années des pires persécutions. Les Rohingyas sont en effet privés de la nationalité birmane depuis la loi de 1982, de la libre circulation, du droit d’avoir plus de deux enfants, tout en étant contraints à des travaux forcés pour le compte de l’Etat. Parallèlement ils sont victimes d’agressions, de meurtres et de pogrom des birmans, notamment des bouddhistes d’Arakan. Ils sont unanimement considérés comme étant le peuple le plus persécuté au monde.

Votre mutisme sur ce massacre, qui se déroule en Birmanie, n’est pas compatible avec votre statut de Prix Nobel de la Paix et, au-delà, avec l’Humanisme que vous représentez. Tenzin Gyatso, le Dalaï-lama, Prix Nobel de la Paix de 1989, a vivement pris position contre le massacre des Rohingyas. Vous devez vous en inspirer.

Les signataires de la présente vous demandent de condamner fortement la persécution des Rohingyas dans votre pays.

Le Monde vous attend.

En vous remerciant, au nom des valeurs universelles de Paix et d’Humanisme, nous vous prions, Madame la Secrétaire Générale, d’agréer l’expression de notre haute considération.

« Juristes pour la Paix » (Organisation), « Société des Juristes Francophones du Commonwealth » (Organisation), « Association des Avocats Franco-Tunisiens » (Organisation), « Groupement des Défenseurs Judiciaires contre la Répressions » (Organisation), « Association de promotion du droit en prison pour les femmes » (Organisation) ;*

___

(*) M. Parvèz DOOKHY (Juriste, France), M. Daniel FELLOUS (Juriste, France), Mme Laurence MIMIEUX (Economiste, France), Mme Hafida EL ALI (Juriste, France), M. Riyad DOOKHY (Juriste et Philosophe, Royaume-Uni), Mme Tanedice Mortajem MADANI (Juriste, France), Mme Hélène LACOSTE (Comédienne, France), Mme Simin JAHANGIRI-POUR (Activiste des droits de l’homme, Iran-Royaume-Uni), Mme Sumuyyah MOEDEEN (Scientifique, Maurice), Mme Afef KARAOUD (Juriste, Tunisie), M. Nicolas BRULIN (Théologien, France), Mme Beka VALDÉTÉ (Etudiante, France), M. Aurel KISTRUGA (Juriste, Moldavie), Mme Patricia LARANCO (Ecrivain, France-Maurice), Mme Cristina AZH (Activiste des droits de l’homme, Royaume-Uni).

-

Cette lettre ouverte est soutenue par le Réseau "ASULON FRANCE"

__

SITE OFFICIEL des JURISTES pour la PAIX

https://lawyers4peace.wordpress.com/

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags