Actualités

« Impostures politiques » Marie France GARAUD

15552-garaud-2.jpg

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Nos gouvernants occupent le pouvoir mais ne l’exercent pas. Nul n’en doute, d’ailleurs, hors d’une classe politique absorbée par ses concurrences internes alors que l’Etat fait naufrage, impuissant à agir, discrédité par les scandales de tous ordres, réduit au simulacre de son ancienne grandeur.
Nous glissons de l’Etat à la société, de la souveraineté à l’identité et du gouvernement à la gestion, refusant de comprendre ce que ce dérapage comporte d’imposture, révèle d’inconsistance et engendre de dangers.
Depuis la chute du Mur, le monde bouge partout autour de nous et ses bouleversements nous heurtent de plein fouet. Oui, la déglaciation du monde communiste a transformé tous les rapports de force. Oui, la Chine restaure son empire. Non, l’Europe n’est plus le centre du monde qu’elle fut pendant des siècles. Oui, l’Allemagne y prend la main et ce n’est pas d’hier.L’ampleur de ces mutations devrait conduire ceux qui prétendent gouverner à un formidable effort de courage et de lucidité. Chacun constate que ce n’est pas le cas. Cultiver la rage ou la nostalgie ne servirait à rien. Le plus urgent serait de simplement poser les problèmes… et de garder malgré tout une fragile espérance.

Collection : Tribune libre Genre : Essais et Documents Thèmes : Politique

Date de parution : 14 Octobre 2010 Prix : 16 €

[Merci à JMarc, à Claude, à Thierry, à Sophie ... qui ont tous signalé ce livre ! Déjà !]

Partager

Derniers commentaires

Shamano : Cet album est vraiment superbe et je le recommande de tout coeur :) Shamano,…
sur SONIA BELOLO - EP CRISTAL - Nouvel Album Février 2019

Paul De Florant : RACKET AMÉRICAIN sur la Société Générale ! Amende de 1,35 MILLIARD - Une honte ! Après la BNP ...…
sur Etats-Unis : les feux de forêt massifs dans le nord de la Californie sont presque entièrement contenus

Anne-Marie : Mercredi 14 novembre 2018 ? RIEN ! * Emmanuel MACRON sur TF1. Un Président de la République toujours illusionné par lui-même. Une analyse…
sur Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Tags