Actualités

« Impostures politiques » Marie France GARAUD

15552-garaud-2.jpg

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Nos gouvernants occupent le pouvoir mais ne l’exercent pas. Nul n’en doute, d’ailleurs, hors d’une classe politique absorbée par ses concurrences internes alors que l’Etat fait naufrage, impuissant à agir, discrédité par les scandales de tous ordres, réduit au simulacre de son ancienne grandeur.
Nous glissons de l’Etat à la société, de la souveraineté à l’identité et du gouvernement à la gestion, refusant de comprendre ce que ce dérapage comporte d’imposture, révèle d’inconsistance et engendre de dangers.
Depuis la chute du Mur, le monde bouge partout autour de nous et ses bouleversements nous heurtent de plein fouet. Oui, la déglaciation du monde communiste a transformé tous les rapports de force. Oui, la Chine restaure son empire. Non, l’Europe n’est plus le centre du monde qu’elle fut pendant des siècles. Oui, l’Allemagne y prend la main et ce n’est pas d’hier.L’ampleur de ces mutations devrait conduire ceux qui prétendent gouverner à un formidable effort de courage et de lucidité. Chacun constate que ce n’est pas le cas. Cultiver la rage ou la nostalgie ne servirait à rien. Le plus urgent serait de simplement poser les problèmes… et de garder malgré tout une fragile espérance.

Collection : Tribune libre Genre : Essais et Documents Thèmes : Politique

Date de parution : 14 Octobre 2010 Prix : 16 €

[Merci à JMarc, à Claude, à Thierry, à Sophie ... qui ont tous signalé ce livre ! Déjà !]

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags