Actualités

« Les huit péchés capitaux de notre civilisation » Lorenz Konrad

73012-lorentz-2.jpg

 « L'humanité contemporaine est en péril. Elle court de nombreux dangers, que le naturaliste et le biologiste en premier lieu sont seuls à apercevoir, alors qu'ils échappent au regard de la plupart des hommes. Il est donc du devoir du savant de tirer la sonnette d'alarme, au lieu de se borner, selon son habitude, à se consacrer à l'investigation des phénomènes nouvellement découverts.

… Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes. Le contenu de ce livre est bien plus facile à saisir dans l'ensemble que le calcul intégral ou différentiel que chaque élève de l'enseignement supérieur doit apprendre. Un danger cesse d'être épouvantable si l'on en connaît les causes. Aussi suis-je persuadé, et je l'espère vivement, que ce petit livre pourra contribuer à diminuer les périls qui pèsent sur l'humanité ». Konrad Lorenz, Altenberg, le 17 août 1973

Konrad Lorenz, né à Vienne en 1905, est universellement connu pour ses travaux sur la biologie du comportement. Il vient de quitter l'institut Max Planck d'étude comparative du comportement- qu'il créa et dirigea pendant douze ans. Il va fonder un nouveau centre en Haute-Autriche, se consacrer à ses recherches et poursuivre la publication de son oeuvre. Le prochain livre à paraître est un essai d'histoire naturelle des étapes de la connaissance humaine.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : RACKET AMÉRICAIN sur la Société Générale ! Amende de 1,35 MILLIARD - Une honte ! Après la BNP ...…
sur Etats-Unis : les feux de forêt massifs dans le nord de la Californie sont presque entièrement contenus

Anne-Marie : Mercredi 14 novembre 2018 ? RIEN ! * Emmanuel MACRON sur TF1. Un Président de la République toujours illusionné par lui-même. Une analyse…
sur Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Tags