Actualités

« Les huit péchés capitaux de notre civilisation » Lorenz Konrad

73012-lorentz-2.jpg

 « L'humanité contemporaine est en péril. Elle court de nombreux dangers, que le naturaliste et le biologiste en premier lieu sont seuls à apercevoir, alors qu'ils échappent au regard de la plupart des hommes. Il est donc du devoir du savant de tirer la sonnette d'alarme, au lieu de se borner, selon son habitude, à se consacrer à l'investigation des phénomènes nouvellement découverts.

… Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes. Le contenu de ce livre est bien plus facile à saisir dans l'ensemble que le calcul intégral ou différentiel que chaque élève de l'enseignement supérieur doit apprendre. Un danger cesse d'être épouvantable si l'on en connaît les causes. Aussi suis-je persuadé, et je l'espère vivement, que ce petit livre pourra contribuer à diminuer les périls qui pèsent sur l'humanité ». Konrad Lorenz, Altenberg, le 17 août 1973

Konrad Lorenz, né à Vienne en 1905, est universellement connu pour ses travaux sur la biologie du comportement. Il vient de quitter l'institut Max Planck d'étude comparative du comportement- qu'il créa et dirigea pendant douze ans. Il va fonder un nouveau centre en Haute-Autriche, se consacrer à ses recherches et poursuivre la publication de son oeuvre. Le prochain livre à paraître est un essai d'histoire naturelle des étapes de la connaissance humaine.

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags