Actualités

"Hommage au camarade Maurice Richaud" par André PRONE

182522-maurice-richaud.jpg

_

Le 28 juin 2020,

Notre camarade Maurice Richaud nous a quitté le 25 juin 2020, à l’âge de 79 ans, frappé par une mauvaise maladie amplifiée par le coronavirus. Ouvrier boulanger, membre de la CGT et du parti communiste dès l’âge de 17 ans, il fut secrétaire d’UL, puis secrétaire général de l’UD 04, avant de participer au secrétariat du Comité Régional CGT PACA. Membre du bureau fédéral du PCF dans les Alpes de Haute Provence, il fut aussi candidat du parti aux élections cantonales. Si Maurice fut enrichi par l’ensemble du collectif militant qu’il côtoya, il fut aussi de ces camarades qui cherchaient à réfléchir avant tout par eux-mêmes en fonction de ce que la vie militante leur apprenait. Et cela, il l’a payé au prix fort.

Fervent adepte de la charte d’Amiens, il fut démis de toutes ses fonctions de permanent syndical et se retrouva au chômage alors qu’il avait dépassé la cinquantaine. Grâce au soutien de Danielle, son épouse, elle aussi militante syndicale et politique, il eut le courage, alors qu’il avait pour tout bagage scolaire le certificat d’étude primaire, de rebondir en s’inscrivant à la faculté et obtint sa licence en droit à 56 ans. Maurice était devenu un ouvrier/intellectuel. Coauteur du livre Pour sortir du capitalisme et contributeur du livre collectif L’autre voie pour l’Humanité, puis d’un ouvrage en solo, qui est en quelques sorte son testament politique : Construire la démocratie citoyenne, il signa également quelques tribunes dans le journal l’Humanité. Quasi aveugle et malentendant sur la fin de sa vie, ce militant de la liberté nous a donné une leçon de courage et de démocratie qui fait honneur à l’idéal communiste qui l’a toujours habité.

Maurice était, comme l’on dit, une belle personne.

Son ami et camarade

André Prone.

Prone - DELGA - 100 intellectuels.JPG

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags