Actualités

"Hommage au camarade Maurice Richaud" par André PRONE

182522-maurice-richaud.jpg

_

Le 28 juin 2020,

Notre camarade Maurice Richaud nous a quitté le 25 juin 2020, à l’âge de 79 ans, frappé par une mauvaise maladie amplifiée par le coronavirus. Ouvrier boulanger, membre de la CGT et du parti communiste dès l’âge de 17 ans, il fut secrétaire d’UL, puis secrétaire général de l’UD 04, avant de participer au secrétariat du Comité Régional CGT PACA. Membre du bureau fédéral du PCF dans les Alpes de Haute Provence, il fut aussi candidat du parti aux élections cantonales. Si Maurice fut enrichi par l’ensemble du collectif militant qu’il côtoya, il fut aussi de ces camarades qui cherchaient à réfléchir avant tout par eux-mêmes en fonction de ce que la vie militante leur apprenait. Et cela, il l’a payé au prix fort.

Fervent adepte de la charte d’Amiens, il fut démis de toutes ses fonctions de permanent syndical et se retrouva au chômage alors qu’il avait dépassé la cinquantaine. Grâce au soutien de Danielle, son épouse, elle aussi militante syndicale et politique, il eut le courage, alors qu’il avait pour tout bagage scolaire le certificat d’étude primaire, de rebondir en s’inscrivant à la faculté et obtint sa licence en droit à 56 ans. Maurice était devenu un ouvrier/intellectuel. Coauteur du livre Pour sortir du capitalisme et contributeur du livre collectif L’autre voie pour l’Humanité, puis d’un ouvrage en solo, qui est en quelques sorte son testament politique : Construire la démocratie citoyenne, il signa également quelques tribunes dans le journal l’Humanité. Quasi aveugle et malentendant sur la fin de sa vie, ce militant de la liberté nous a donné une leçon de courage et de démocratie qui fait honneur à l’idéal communiste qui l’a toujours habité.

Maurice était, comme l’on dit, une belle personne.

Son ami et camarade

André Prone.

Prone - DELGA - 100 intellectuels.JPG

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags