Actualités

"Les grands discours de guerre - Charles de Gaulle" préface de : Régis Debray

9716-degaulle-debray-1.jpg

«Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier Gouvernement régulier de la France. L'équipe mixte du défaitisme et de la trahison s'emparait du pouvoir dans un pronunciamento de panique. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l'usurpation en même temps qu'à la servitude. Un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, triste enveloppe d'une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait. Le lendemain naissait la France libre.» Voici son histoire, à travers quinze discours fondateurs prononcés par Charles de Gaulle, depuis l'Appel jusqu'au célèbre «Paris libéré». On y retrouve le fil conducteur des anniversaires du 18 juin - chanson de geste de l'épopée -, mais aussi des discours prophétiques où se dévoile le génie visionnaire du Général. A Oxford, il s'inquiète des prémices de ce que quelques décennies plus tard on appellera «mondialisation», tandis qu'à Brazzaville il pose la première pierre du processus de décolonisation. Dans un essai introductif qui fera date, Régis Debray dépeint la solitude du Connétable pour mieux saluer la geste et le style du «général micro», dont les discours - requiem d'un temps littéraire de la politique - ont permis à la France de «traverser ces soixante dernières années en première classe avec un ticket de seconde».

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags