Actualités

Grand Orient de France – Questions à Jean Tuffou - Mercredi 29 mai 2013

73083-tuffou-1dd.jpg

Grand Orient de France – Questions à Jean Tuffou - 2ème Grand Maître adjoint - Entretien mené par Jean-Luc PUJO - Mercredi 29 mai 2013 - Exclusivité POLITIQUE-ACTU.com  - Siège du GODF - Temple LA FAYETTE -

___

M. Jean TUFFOU, Bonjour, et Merci de nous accueillir ici au siège du Grand Orient de  France.

C’est la deuxième fois que POLITIQUE-ACTU est reçu au siège du Grand Orient depuis notre création en 2010 et vous-même nous faites l’amitié d’accepter de dialoguer – de temps à autres - avec les membres de notre rédaction, ce dont je vous remercie.

Jean TUFFOU, vous êtes 2ème Grand Maître-Adjoint du GRAND ORIENT de France – vous nous expliquerez ce que cela veut dire – et vous êtes chargé de la CULTURE.

C’est à ce titre que nous avons souhaité vous interroger.

***

Vous nous recevez aujourd’hui ici dans un des temples du siège national du Grand Orient – le temple LA FAYETTE

Q 1-  Pouvez-vous – tout d’abord - nous éclairer sur la franc-maçonnerie : C’est quoi la franc-maçonnerie ? à quoi ça sert ?

Q2 – Pouvez-vous alors nous préciser quel est le rôle de cette obédience, le Grand Orient de France ?

Q 3 – Vous occupez actuellement un poste éminent – celui de 2ème Grand Maître-Adjoint – en charge de la Culture. Votre rôle consiste en quoi ?

Et d’ailleurs, c’est quoi la Culture pour un franc-maçon ?

Q4 – Quels sont aujourd’hui les principaux défis que vous estimez devoir relever notamment dans ce champ de la Culture ? Quels sont vos craintes ?

Q5 – Vous avez récemment donné plusieurs interviews, notamment à la revue « Humanisme », la revue de votre obédience, dans laquelle vous semblez préoccupé essentiellement par la notion de « Transmission » et par la coupure entre les générations ?

Pouvez-vous nous préciser ce que vous entendez par transmission entre les générations ?

Quels sont pour vous les principaux obstacles à cette transmission ?

Comment les franc-maçons travaillent à réduire ces obstacles ici, entre vous, mais aussi dans la Cité ?

Q6 – Justement, vous avez organisé de nombreuses expositions et conférences dans la France entière : quel bilan tirez-vous de ces échanges et rencontres ?

Q7 – M. Jean TUFFOU, nous arrivons au terme de notre entretien, et je ne peux pas terminer cet échange sans vous poser une question plus intime : « quel serait pour vous, le signe d’une franc-maçonnerie réussie au XXIème siècle ? »

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags