Actualités

« Les Gilets Jaunes, l’insurrection civique » par Jean-Michel Vernochet

182069-vernochet-gilets-jaunes-histo.jpg

[NDLR : Un essai décapant par un grand journaliste-essaiyiste. Un des meilleurs - le meilleur - sur le sujet, qui tente de dresser la liste d'un ensemble d'éléments à la source du malaise français. On peut ne pas etre d'accord sur tous ces éléments, leurs mises en perspective mais la grille de lecture nationale et internationale est exceptionnelle. JLuc Pujo]

___

"Ce pays gaulois réfractaires au changement" ...

A PROPOS DU LIVRE

La France profonde souffre d’un Etat jacobin délocalisé à Bruxelles, ses forces vives sont entravées par une bureaucratie tatillonne qui impose des règles et des mises aux normes sans fin.

Cette démocratie là est aujourd’hui remise en cause par une large partie du peuple : les Gilets Jaunes. Malgré les injonctions du Gouvernement et ses fallacieuses promesses, le fleuve de la colère populaire ne semble pas vouloir regagner son lit.

Vous avez eu ce que vous demandiez : smic augmenté de cent euro, gel des hausses de carburants et puis l’on vous octroie un grand débat national... Un débat oui, mais encadré. Bien sûr sont interdites les questions qui fâchent : l’immigration sauvage, les milliards ponctionnés sur les revenus des classes moyennes, l’effondrement du niveau scolaire... Pourtant ces questions sont le non-dit qui sous-tend la révolte de la France périphérique.

« Ce pays de Gaulois réfractaires au changement » que l’on croyait condamné à se taire et à payer toujours plus, s’est réveillé dans son instinct de survie au grand dam des bobos, héritiers des événements de 1968.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Ancien responsable des Relations francophones et des Affaires internationales au Commissariat général de la Langue française.

Ancien responsable de la communication de l’Institut International d’Administration Publique et du Centre des Hautes Études sur l’Afrique et l’Asie moderne.

Ancien grand reporter au Figaro Magazine.

Porte-Parole national du RIC à l’occasion de la campagne des élections européennes de 2009.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Titre : « Les Gilets Jaunes, l’insurrection civique »

Auteur : Jean-Michel Vernochet

Format : 130x210

Nombre de pages : 190

Prix : 16,00€

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo

Tags