Actualités

GENERAL LOUSTAUNAU-LACAU : Honte à FLORENCE PARLY, ministre des armées !

181924-loustaunau-lacau-1945-b.jpg

« Versaillais et communards se sont réconciliés dans la Résistance. »

___

FLORENCE PARLY, ministre des armées  refait l’histoire et déshonore  un héros français

L’armée de Terre a décidé de renommer la promotion 2016-2019 de l’ École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, qui forme ses futurs officiers supérieurs, baptisée jusqu’ici «général Loustaunau-Lacau», héros des deux guerres mondiales.

Son crime , comme le général de Castelnau, véritable vainqueur de Verdun, être catholique et de droite .

Il fut malheureusement antisémite , à la différence de Castelnau, mais comme ce dernier  il fut résistant pendant la deuxième guerre.

«Le chef d’état-major des armées et l’armée de Terre, en concertation avec la ministre des Armées, ont décidé de ne plus utiliser ce nom de promotion», a expliqué à l’AFP le porte-parole de l’armée de Terre, le colonel Benoît Brulon. Il sera engagé avec les élèves de la promotion concernée un «parcours de mémoire» au terme duquel un nouveau nom de parrain sera choisi, a-t-il précisé.

L’historien Simon Epstein, dans Un paradoxe français : « Nombre d’antifascistes de 1936, basculés collaborateurs en 1940 mais experts à se faire pardonner en 1944, auront connu une Libération plus paisible que celle qui s’acharna sur ce résistant de la première heure, rescapé de Mauthausen et des « marches de la mort »

Il évoque dans ses mémoires son père et son frère, tués durant la guerre de 14 18 : ils sont en 1917 tous trois capitaines et portent dix citations à eux trois.

Ce héros des deux guerres fut classé très à droite, anticommuniste, antigaulliste, antiallemand, mais également  un excellent soldat et un grand résistant, fondateur du fameux réseau de renseignement de la Résistance « Alliance » avec sa belle soeur Marie Madeleine Fourcade.

Elle se laisse cependant convaincre de suivre à Vichy Loustaunau-Lacau, attiré par une délégation générale à la puissante Légion française des combattants. S’y met en place un réseau centré sur Marseille et Vichy qui se révèle un terrain fertile où recruter fonctionnaires de ministères et officiers patriotes. La rupture avec Vichy ne tarde d’ailleurs pas, l’amiral Darlan renvoyant en février 1941 Loustaunau-Lacau de la Légion. L’évolution de la guerre leur offre une opportunité de s’engager activement contre Hitler. En effet, la guerre sous-marine met en péril la survie des Britanniques. Obtenir des renseignements sur les départs de Lorient des sous-marins est vital. Seul des Français peuvent les fournir. En avril 1941, un contact est établi à Lisbonne d’où Loustaunau-Lacau rapporte de l’argent et un premier poste-émetteur, l’arme la plus efficace car remédiant aux délais de plusieurs semaines des anciens courriers et permettant enfin une riposte immédiate. Alliance en possédera jusqu’à 17. Marie-Madeleine n’étant pas « grillée » comme Loustaunau-Lacau à Paris organise en zone nord et dans l’ouest le réseau Alliance, un nom qui proclame la fidélité à l’Angleterre et l’égalité des partenaires. Les Allemands l’appelleront « Arche de Noé » en raison des pseudonymes d’animaux adoptés par ses membres.

Arrêté à Alger en mai 1941, Loustaunau-Lacau est condamné puis livré aux Allemands.

Cet engagement pour son pays lui vaudra d’être arrêté par Vichy qui le livrera aux Allemands en mars 1943. En juillet 1943, il est déporté vers le camp de concentration de Mathausen. Il sera libéré en avril 1945.

En 1946 il écrira « Chiens Maudits » sous-titré « Souvenirs d’un rescapé des bagnes hitlériens ». « Chiens Maudits », pour rappeler l’insulte préféré de leurs tortionnaires. En quelques dizaines de pages, il relate, sans jamais se mettre en avant, avec une certaine distance parfois, le quotidien et les souffrances qui ont été les siennes et celles de ses camarades déportés face à la cruauté, à la bestialité, à la bêtise de leurs gardiens et à la folie meurtrière du système concentrationnaire nazi.

https://oloronblog.files.wordpress.com/2018/04/chiens-maudits.pdf

Vous pouvez télécharger et lire l’intégralité de ce texte pour  comprendre combien les mois passés en enfer le lavent de l’infamie antisémite .

Il meurt à Paris le 11 février 1955, Ses obsèques sont célébrées aux Invalides en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le maréchal Juin, les généraux Guillaume, Kœnig, Chassaing, Ganeval, de Larminat, de Monsabert, Monclar, et  de Gaston Palewski, , Maurice Bourgès-Maunoury, André Bettencourt, Antier, Louis Jacquinot

voyages-scolaires-mauthausen-6

C’est cet homme  que madame Parly entend déshonorer

Marie Madeleine Fourcade , son adjointe, aurait sa place au Panthéon , tant son action à la tête d’Alliance fut  efficace. Par la suite elle rallia De Gaulle au sein du Rpf et ses derniers combats furent pour le procès Barbie.

L’Histoire est souvent plus complexe que ce qu’en retient la mémoire collective. Après l’humiliation de la défaite en 1940, la Résistance française n’a pas été menée que par des hommes et des femmes dont le cœur portait à gauche. Refusant de se soumettre à l’Allemagne, des militants monarchistes, des membres de l’Action française, des cadres de divers partis d’extrême droite ont choisi de résister. D’où le paradoxe de retrouver plus tard, côte à côte dans certains maquis, des communistes et des vichystes, voire des juifs et des antisémites notoires.

« Versaillais et communards se sont réconciliés dans la Résistance. »

http://www.ina.fr/video/RXF05069490

51zKH+V6OqL._AC_US218_

SOURCE:

https://pgibertie.com/2018/11/18/florence-parly-ministre-des-armees-refait-lhistoire-et-deshonore-un-heros-francais/

***

LIRE le communiqué des CLUBS PENSER LA FRANCE

Général Loustaunau-Lacau : « Les héros ne sont pas des saints ! » (Penser la France)

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Tags