Actualités

De Gaulle, espérer contre tout - Lettre ouverte à Régis Debray. PM COUTEAUX

10304-couteaux-de-gaulle-1.jpg

Parmi les nombreux ouvrages qui entourent le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, l’essai de Paul-Marie Coûteaux tranche agréablement. Qu’on partage ou non sa passion gaulliste, l’essayiste ne laisse pas indifférent quand il s’insurge qu'on puisse se demander : La France existe-elle encore ? Et on le suit pour penser la France comme la petite fille espérance, notre seule certitude, et pour l’aimer comme une réalité qui ne passe pas. L’ambiguïté des régulières célébrations du général de Gaulle (cette année est aussi le 40e anniversaire de sa mort et le 120ème de sa naissance), et à travers lui d’une France libre, par une génération politique qui le bafoue unanimement, tourne désormais à l’imposture, dit Coûteaux. Préfaçant, en avril dernier, la réédition des Grands Discours de Guerre, Régis Debray fait pire encore dans la révérence assassine en faisant du Général statufié le grand récapitulateur de l’Histoire de France, celui qui lui aura permis de quitter la scène historique sur un beau geste, le 18 juin, fabrication a posteriori, selon Debray, en forme de baisser de rideau. Paul-Marie Coûteaux, son ami de longue date, lui adresse dans l’urgence une longue lettre de rupture, dénonçant la capitulation intellectuelle cachée derrière la révérence – une capitulation emblématique du déclinisme confortable où se laisse bercer la Rive Gauche, et l’intelligence française, sur fond de pessimisme paresseux. Il n’y a là, démontre-il en 90 pages serrées et quelquefois violentes, qu’une pure ignorance de la réalité mais aussi de la vérité du peuple français, de ses drames mais aussi de ses ressorts profonds, qui bafoue à la fois la Charité, l’Espérance et la Foi, trois vertus théologales que les drames où glissent l’Europe en général et la France en particulier vont au contraire rendre, pour la poignée des nouveaux résistants, plus brûlantes que jamais.

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags