Actualités

“La croisade islamiste : Pour en finir avec les idées reçues” par Jean-Paul GOUREVITCH

55442-gourevitch-croisade-1.jpg

Il y a sur la planète 1,6 milliard de musulmans dont 280 millions vivent dans des pays gouvernés ou gangrenés par les islamistes. Bien que très minoritaires et divisés en factions rivales, les terroristes islamistes constituent une menace grandissante pour le monde musulman et au-delà pour l'ensemble des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. 

L'exécution de Ben Laden n'a pas entraîné la fin de leur combat. Elle a contribué à le disséminer en groupes autonomes et à l'exacerber. Qui sont les islamistes ? Que  veulent-ils ? De quels moyens logistiques et financiers  disposent-ils ? L'islamisme est-il la croisade du XXIe siècle ?  Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux actualisé du  terrorisme islamiste en France, en Europe et dans le Monde,  s'efforce de saisir ses objectifs et ses motivations à la lumière des discours, des écrits et des actions de tous ceux qui s'y réfèrent. Il analyse également la capacité de résistance des sociétés, musulmanes ou non, qui refusent cette dictature à la fois réactionnaire et moderne, et parmi lesquelles la France  joue un rôle moteur.

Biographie de l'auteur

Jean-Paul Gourévitch est consultant international, spécialiste  de l'Afrique, du monde musulman et des migrations. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil.

Jean-Paul Gourévitch sera l’invité exceptionnel du Café Hyper-républicain du samedi 29 septembre 2012 : "La Croisade Islamiste en Europe"

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

JLP : Toujours excellente analyse de Donald TRUMP. L'Etat profond américain est dans la constance... contre ce mauvais choix des élites américaines…
sur Trump: «Aller au Moyen-Orient, c’est la pire décision» que les USA aient jamais prise

JLP : Pensée pour Antoine SFEIR. Un homme exceptionnel qui nous manque, tant humainement qu'intellectuellement... pour mieux comprendre notre monde. Il y…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Tags