Actualités

“La croisade islamiste : Pour en finir avec les idées reçues” par Jean-Paul GOUREVITCH

55442-gourevitch-croisade-1.jpg

Il y a sur la planète 1,6 milliard de musulmans dont 280 millions vivent dans des pays gouvernés ou gangrenés par les islamistes. Bien que très minoritaires et divisés en factions rivales, les terroristes islamistes constituent une menace grandissante pour le monde musulman et au-delà pour l'ensemble des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. 

L'exécution de Ben Laden n'a pas entraîné la fin de leur combat. Elle a contribué à le disséminer en groupes autonomes et à l'exacerber. Qui sont les islamistes ? Que  veulent-ils ? De quels moyens logistiques et financiers  disposent-ils ? L'islamisme est-il la croisade du XXIe siècle ?  Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux actualisé du  terrorisme islamiste en France, en Europe et dans le Monde,  s'efforce de saisir ses objectifs et ses motivations à la lumière des discours, des écrits et des actions de tous ceux qui s'y réfèrent. Il analyse également la capacité de résistance des sociétés, musulmanes ou non, qui refusent cette dictature à la fois réactionnaire et moderne, et parmi lesquelles la France  joue un rôle moteur.

Biographie de l'auteur

Jean-Paul Gourévitch est consultant international, spécialiste  de l'Afrique, du monde musulman et des migrations. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil.

Jean-Paul Gourévitch sera l’invité exceptionnel du Café Hyper-républicain du samedi 29 septembre 2012 : "La Croisade Islamiste en Europe"

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags