Actualités

#COVID19 : "Situation planétaire Covid du samedi 4 décembre 2021" (SUITE)

183006-covid-mondedecembre-21.jpg

__

SUITE de la 1ère PARTIE (...)

5 – L’Afrique

Elle se porte toujours très bien (comparée au reste du monde):

La mortalité liée au Covid y reste dérisoire et diminue un peu partout, y compris en Afrique du Sud (- 23% en 1 sem). Pour autant, la contamination explose dans quelques pays au Sud de l’Afrique depuis plus d’une semaine (Afrique du Sud, Zimbabwe, Namibie, Mozambique …). Mais pour l’instant, cette explosion des tests positifs ne s’est pas traduite par une hausse de la mortalité. Nous en saurons plus dans quelques semaines …..

Avec la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, l’Éthiopie, et l’Algérie, seuls autres pays d’Afrique à dépasser les 5 500 décès Covid déclarés depuis janvier 2020, elle regroupe 75 % des décès africains de la Covid.

La fermeture des frontières avec l’Afrique à l’initiative des Européens pour éviter la contamination Covid prête à sourire. Ce sont les Africains qui devraient se protéger de l’immense cluster qu’est devenue l’Europe vaccinée, épicentre de l’épidémie, qui compte aujourd’hui 54 % des décès Covid de la planète. La semaine dernière 78 000 nouveaux cas pour toute l’Afrique, 2,58 millions en Europe ….

6 – L’Océanie:

La Covid-19 est en recul aujourd’hui sur ce continent (Contamination -1%, décès – 49 % en 1 semaine). Sur 42 millions d’habitants, l’Océanie a déclaré, à ce jour, 373 846 cas dont 333 641 auraient déjà été guéris et 4 245 seraient décédés. Il resterait 35 960 cas «actifs» dont 160 cas sérieux ou critiques (en baisse). Le continent océanien a déclaré 60 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid de 0,1 décès pour mille habitants, depuis le début, reste toutefois dérisoire (France: 1,8), et très inférieur au nombre de décès liés à la circulation routière sur le continent océanien.

*

Nombre de décès déclarés pour 1000 habitants des 34 pays de la planète qui ont enregistré plus de 21 000 décès.

La moyenne mondiale étant de 0,675 décès pour 1000 habitants, 999,325 habitants sur 1000 ont donc survécu.

Commentaires sur le tableau ci dessus :

1 – Dix pays de l’OTAN, dont les puissances majeures, se situent dans les 19 premières places de ce triste classement mondial, alors même qu’ils sont les plus vaccinés au monde. Les autres pays membres de l’OTAN ne sont d’ailleurs pas très loin: Grande fragilité des populations âgées et en surpoids? Faillite des systèmes de santé ? Faible efficacité des vaccins ? Ou incompétence des gouvernances ? Quelles que soient les réponses à ces questions, elles n’augurent rien de bon en cas de conflit majeur impliquant tout ou partie de l’OTAN … contre un adversaire potentiel eurasiatique (Chine, Russie, Iran) ….

En raison des conséquences de l’affaiblissement économique de l’occident et des bascules de puissance en cours de réalisation, l’OTAN devra revoir sa politique d’ingérence tous azimuts et ses ambitions à la baisse. Les retraits occidentaux d’Afghanistan et du Mali en ont été les premiers signes tangibles…. Il y en aura d’autres.

2 – Les donneurs de leçons anglo-saxons (USA, UK) et, à un moindre degré, l’Allemagne et la France, pays qui tiennent encore le haut du pavé dans les institutions internationales (OMS, ONU, FMI, Banque mondiale, UE, OTAN), sont désormais assez mal placés pour prodiguer leurs conseils, avec condescendance, au reste du monde, et pour ramener leur «science» à tout propos. Les pays du tiers monde ont observé avec intérêt la gestion «à l’occidentale» de la crise sanitaire. Ils sauront, au fil du temps, se rallier aux partenaires les plus fiables du moment …. accélérant ainsi le déclin en cours de ceux qui ont failli.

3 – Quant à l’Inde qui a fait l’objet de l’hystérie des médias «covidistes» en juin, force est de reconnaître que, rapporté à sa population, son taux de mortalité déclaré depuis le début de l’épidémie reste encore près de 5 fois inférieur à celui de notre pays. L’Inde est un pays qui a fait le choix des traitement précoces efficaces et peu onéreux (ivermectine, chloroquine, azytromycine), choix que les pays occidentaux ont refusé de faire pour privilégier un vaccin qui est aujourd’hui en situation d’échec face aux nouveaux variants du virus en Israël, aux USA, au Royaume Uni, à Singapour …. et ailleurs ….

4 – La Chine ne figure dans ce triste palmarès parce qu’elle n’a déclaré que 4 636 décès depuis début 2020 et aucun décès en 2021. On me rétorquera, bien sûr, le slogan habituel bien connu : « La Chine ment ». Si c’était le cas, la vérité aurait forcément filtré via nos représentations diplomatiques, les nombreux binationaux vivant sur place, les espions occidentaux infiltrés ….etc. L’économie chinoise ne tournerait pas à plein régime. Toute argumentation de mauvais perdant ne tient donc pas la route.

Les occidentaux ne devraient-ils pas, pour une fois, faire preuve d’humilité et demander quelques conseils de nature sanitaire aux chinois ? Rappelons, pour la forme, que le vaccin n’est pas obligatoire en Chine ….

*

Un tableau présente ci-après les bilans du 4 décembre 2021 0h00 GMT des 63 pays ayant déclaré plus de 8 000 décès (96% des pertes)

*

Tableau de données concernant l’Europe (et l’UE) face à l’épidémie le 4 décembre 2021 0h00 GMT

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 0,675 décès /mille h et européen: 1,904 décès/millier d’h

Nombre de décès Covid déclarés par millier d’habitants et depuis février 2020, des 34 pays européens de plus de 1,5 million d’habitants affectés par l’épidémie (au 4 décembre 2021 0h00 GMT)

Commentaires sur les deux tableaux ci dessus :

1 – Les pays du Nord de l’Europe ont beaucoup mieux géré cette épidémie que les autres.

2 – Sans confinements, ni mesures contraignantes, voire répressives, la Suède a fait mieux que de nombreux grands (et moins grands) pays européens, et son taux de mortalité est inférieur au taux moyen européen, alors même que sa population, non confinée, plus âgée, moins vaccinée que la notre, a été l’une des plus «contaminée» au monde: 11,9% de la population suédoise ont été testés positifs contre 11,9 % en France, 11,1% en Espagne, 8,4% en Italie ….. Il y a eu manifestement, en Suède, une prise en charge et des traitements précoces des patients, meilleurs que dans d’autres pays ….. Les faits ont montré que les «experts» qui prévoyaient 96 000 décès en Suède pour la fin d’avril 2020 se trompaient très lourdement; et que les médias et les politiques qui relayaient bêtement les délires des «experts», jusqu’à prophétiser, pour certains, 400 000 décès pour la France à l’automne 2020 se trompaient aussi… Aucun d’entre eux n’a jamais reconnu ses erreurs …… ni présenté d’excuses pour avoir paniqué (délibérément?) les populations en relayant des «fake» prévisions …..

3 – La Suède, dont la stratégie et la ténacité ont payé, est sortie du groupe des 55 pays les plus touchés au monde. Si l’on en croit sa courbe de décès, la Suède est sortie d’affaire depuis près de six mois, puisqu’elle ne compte que 1 décès/jours (moyenne sur les 7 derniers jours) et surtout, elle s’en est sortie avant beaucoup d’autres pays européens …. et avec beaucoup moins de casse ….. Son taux de mortalité Covid (1,49 pour 1000h) est très inférieur à la moyenne européenne (1,91) et à celui de la France (1,82). Elle n’aura connu que 2 vagues et ne délire pas aujourd’hui sur la 5ème vague. Comme c’est curieux, on n’entend plus les journalistes, les professeurs de plateaux TV et les politiques français, donner des leçons à la Suède …...

4 – Au rythme ou vont les choses, le taux de mortalité du monde germanophone (Allemagne, Autriche) pourrait bien dépasser celui de la Suède avant la fin de l’année ….. Suède qui se classerait alors dans les meilleurs élèves de la classe européenne avec la Biélorussie.

5 – Quant à la Biélorussie, non confinée, peu vaccinée (29 % seulement ont reçu deux doses), objet de sanctions occidentales visant à déstabiliser sa gouvernance ; pays qui recevait des exhortations de l’OMS, des pressions du FMI, des conseils de confinement du président français, grand spécialiste de la chose, et des torrents de critiques des politiques et des médias mainstream occidentaux qui voulaient «ramener leur science» et voir ce pays singer les décisions débiles de leurs gouvernances dans la gestion de la crise sanitaire, il s’en sort avec un taux de mortalité de 3 à 5 fois inférieur à celui des donneurs de leçons: l’un des meilleurs d’Europe (0,543 pour mille habitants). Il est vrai que ce pays n’a pas été une destination touristique très prisée des occidentaux, principaux porteurs et vecteurs d’infection et surtout de chaos sur la planète, aujourd’hui comme hier.

Dominique Delawarde

*Le général Dominique Delawarde est ancien chef «Situation-Renseignement-Guerre électronique» à l’État major interarmées de planification opérationnelle

_

Carte Covid 25 septembre 2021.JPG

CARTE INTERACTIVE DU COVID19 - EN DIRECT

Carte du monde interactive de l'Université Johns Hopkins

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/dashboards/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

*

REVENIR à la première partie ! (cliquer)

*

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : Cher Monsieur, libre à vous de ne pas partager les conclusions de M. Cotta. Mais vous manquez d'arguments. Dans le désordre actuel, M. Cotta…
sur LES "COUPS DE GUEULE" de JACQUES COTTA (VIDEOS)

Gourmel Michel : Après le 2d tour des législatives : les COMMENTAIRES de Jacques Cotta On a connu Jacques Cotta en meilleure forme ; l’utilisation de petits…
sur LES "COUPS DE GUEULE" de JACQUES COTTA (VIDEOS)

Cousin-Jacques : Nous n'avons plus d'Institution ni la Constitution Française de 1958 depuis le decret Valls 2016-1675 du 5 décembre 2016. En faisant le parallèle…
sur "REVOLUDROIT" : Repenser la POLITIQUE (Autour de Valérie Bugault)

Anne-Marie : Législatives: La Comédie dont la France aura a souffrir ! Totalement d'accord avec l'analyse de Jean-Luc Pujo! Anne-Marie * 2022 - « la…
sur «Jean-Luc Mélenchon n'a aucune chance de devenir premier ministre»

Nathalie : ECHEC GENERAL d'Emmanuel MACRON. Sidérant. Les Français ignorent tout de notre situation ! Comme le dit JLpujo... * Echecs diplomatiques a…
sur #BurkinaFaso : qui est derrière le coup d'État ? Excellent Thomas Dietrich ! 26 janvier 2022

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - ANGLETERRE - Armée française - ARTS & CULTURE - ASIE - asselineau - BANQUE MONDIALE - BAYROU - bayrou - BRESIL - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHEVENEMENT - CHINE - CHINE - Christianisme - CNR - Communisme - COVID19 - CUBA - Défense - Demographie - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Emmanuel MACRON - Energie - Environnement - Eric ZEMMOUR - ESPAGNE - EURO - Européenne 2019 - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François ASSELINEAU - Francophonie - francophonie & Langue française - Gaullisme - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - HOLLANDE François - Humanisme - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - JAPON - Jean-Luc MELENCHON - Judaisme - JUPPE - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - LEPEN - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MACRON - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Marine LEPEN - MEDIAS - MELENCHON - MER - MUSIQUE - Nations d'Europe - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - PECRESSE - Penser la France - POLICE & Sécurité - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - Relations Internationales - Religion - RELIGION - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - SARKOZY - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Union européenne - USA - USA - Valérie PECRESSE - Valérie PECRESSE - Valérie PECRESSE - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - ZEMMOUR

Tags