Actualités

"La couleur du matin profond" Pierre Magnard

99806-magnard-1.jpg

Entré en khâgne pour y devenir traducteur de Virgile et d’Homère, Pierre Magnard reçut de Jean Beaufret l’interpellation de Heidegger, qui fit vaciller ses certitudes et certaine manière d’être chrétien. Ce vacillement le conduisit vers Pascal, dont l’angoisse colore la foi d’une manière inoubliable, lequel Pascal le conduisit à Montaigne, ami de toute une vie. Deux figures en miroir entre lesquelles il lui parut urgent de ne jamais choisir, et auxquelles il consacra beaucoup de son industrie, comme à ces philosophes de la fin de Moyen Âge et de la Renaissance que Char eût dit des Matinaux. Un humanisme faisant l’épreuve du néant en l’homme et du silence de Dieu était possible, dont Maître Eckhart et Nicolas de Cues montrent le chemin ; un christianisme aussi, fondé non sur l’usage d’une raison dogmatique mais d’une raison joueuse, laquelle, tout en sachant que c’est le coeur qui lui donne ses principes, se déploiera en toute liberté. Le chemin d’un philosophe, professeur émérite en Sorbonne, jusqu’à la couleur du matin profond.

Éric Fiat est agrégé de philosophie et Maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste de philosophie morale et d’éthique médicale, il dirige l’Institut Hannah Arendt.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags