Actualités

Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo acquitté ! Combat gagné ! (Penser la France)

181984-gbagbo-president-aa.jpg

 _

- communiqué international -

Mardi 15 janvier 2019 – 21h30

 

Ce mardi matin 15 janvier 2019, l'ex-président ivoirien ainsi que son ex-ministre Charles Blé Goudé ont été acquittés – enfin - par la CPI.

Les Clubs « Penser la France » se réjouissent de cette issue après des années de combats, que nous avons soutenus, menés par de nombreuses organisations africaines amies,

Dès 2011, nous avons lancés une pétition internationale relayée dans le monde entier demandant le déferrement de Nicolas SARKOZY devant la CPI, pour les interventions honteuses de la France en Côte d’Ivoire et en Libye, avec des mots qui avaient rencontrés un écho international :

« Les bombardements sur les populations civiles en Libye comme l’intervention scandaleuse des troupes françaises en Côte d’Ivoire à l’instigation de Nicolas SARKOZY marquent - plus qu’une rupture diplomatique - la participation à une véritable entreprise criminelle d’Etat.

Les crimes commis à l’encontre de civils comme l’assassinat d’un chef d‘Etat appellent la mise en cause pénale des responsables politiques français. »  Écrivions-nous (1).

Le grand écrivain ivoirien M. Bernard Binlin Dadié nous avait alors adressé une lettre ouverte extrêmement émouvante dont la lecture nous bouleverse toujours : « Salut des Nègres, des bois d’ébène, à ces Clubs qui sortent la France de l’Histoire de celle des affaires qui, depuis la fin de la guerre des libérations, n’a laissé personne dormir » (2).

En janvier 2012, le président des Clubs « Penser la France » adressait un message de soutien au Cri-Panafricain en ces termes : « L’arrestation par l’armée française du Président Gbagbo est une faute politique. La place de M. Laurent Gbagbo n’est pas devant la Cour pénal internationale. Dans ce sens, les Clubs « Penser la France » ont pris l’initiative – après la tout aussi désastreuse intervention en Libye – de former un groupe de travail pour instruire un dépôt de plainte contre Nicolas Sarkozy devant la Cour pénale Internationale. Nous y travaillons et nous y travaillerons car il faut du temps » (3).

Et dans son discours place de la République, « Debout l’Afrique » - en septembre 2013 lors d’une marche panafricaine à Paris - Jean-Luc Pujo proclamait comme urgence absolue : « Il faut libérer Laurent Gbagbo ! » (4)

Nous n’avons eu de cesse de soutenir ce combat alors que l’ensemble de la Classe politique française se taisait honteusement.

Nous félicitons nos amis et toutes les organisations africaines qui ont mené ce combat gagnant, notamment le Cri-Panafricain et son président Abel NAKI à l’investissement remarquable.

Il est plus que jamais urgent d’ouvrir de nouveaux chemins pour le dialogue entre la France et l’Afrique.

Il est urgent de militer contre le "choc des civilisations" pour un "dialogue des humanités", comme le proposait Jean-Luc Pujo, lors d’une intervention au Sénat en décembre 2015 (5).

A cette tache, les Clubs « Penser la France » se consacreront toujours avec espérance.

___

(1) Nicolas SARKOZY devant la Cour Pénale Internationale - PÉTITION INTERNATIONALE - Nouvel Appel 2016 ! http://www.politique-actu.com/actualite/nicolas-sarkozy-devant-cour-penale-internationale/315975/

(2) "PENSER LA FRANCE" Bernard B. DADIE, écrivain. Le grand écrivain ivoirien M. Bernard Binlin Dadié réagit à l'Appel des Clubs PENSER LA FRANCE http://www.politique-actu.com/osons/penser-france-bernard-dadie/321746/

(3) « MESSAGE de soutien au CRI-PANAFRICAIN » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France » http://www.politique-actu.com/actualite/message-panafricain-jean-pujo-president-clubs-penser-france/347916/

(4) « Debout l’Afrique !» Jean-Luc Pujo (Penser la France) - Samedi 28 septembre 2013 - Paris. http://www.politique-actu.com/actualite/debout-afrique-intervention-jean-pujo/861939/

(5) Afrique : « Contre le "choc des civilisations", le "dialogue des humanités" » Intervention de Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France » - SENAT - Lundi 7 décembre 2015 http://www.politique-actu.com/actualite/pour-alternative-mondiale-afrique-contre-choc-civilisation-dialogue-humanites-jean-pujo-president-clubs-penser-france-lundi-decembre-2015-senat-paris/1530004/

____

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un  « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.

Source: www.penserlafrance.fr

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : MALI-NIGER. -Bilan catastrophique de l’engagement français des 13 dernières années – sur note confid. de JLPujo/PenserlaFrance - Le désastre…
sur Soldats morts au Mali : qui sont les 13 victimes ?

Paul De Florant : MALI - NIGER : Les Français totalement désinformés "Hommage. Triste pour ces Hommes. Pensées pour les familles. Nos gouvernants - #Sarkozy…
sur Soldats morts au Mali : qui sont les 13 victimes ?

Nathalie : GILETS JAUNES : Mouvement Citoyen et populaire ! Préparez-vous, on recommence ! PARIS 16 novembre 2019 !…
sur "La Marseillaise" à l'Arc de Triomphe - 1er Décembre 2018 - GILETS JAUNES : Mouvement Citoyen et populaire !

Alphonse Marie Louis : Merci M Pujo pour votre intervention que je rejoins. Par contre je ne pense pas qu'une réponse uniquement jacobine puisse sauver les Etats Nations.…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

Tags