Actualités

« BALKANS, UN ÉCLATEMENT PROGRAMMÉ » par ALEXIS-GILLES TROUDE

55441-troude-balkan-1.jpg

ETAPES VERS L’INSTAURATION D’UN NOUVEL EMPIRE: L’UE/OTAN

L’éclatement de la Yougoslavie, dés les années 1991-1992, accompagné de guerres civiles meurtrières, fut un grand traumatisme européen. Ce fut également le modèle et le banc d’essai de toutes les ingérences occidentales de l’ère post-soviétique, justifiées par la défense des minorités et des droits de l’homme, mais sous-tendues par des objectifs géopolitiques précis. 
Vingt ans plus tard, alors que les armes se taisent et que les passions paraissent endormies, Alexis-Gilles Troude jette un regard rationnel sur ces événements déjà entrés dans l’histoire. 
Présentées à l’époque, en Occident, comme des insurrections spontanées et autonomes des peuples assoiffés de liberté et de démocratie contre le pouvoir centralisateur de Belgrade, les sécessions des années quatre-vingt-dix révèlent une implication lourde des facteurs étrangers, notamment américains, tant sur le plan militaire et diplomatique que dans le domaine du conditionnement de l’opinion.

Mettant en évidence les circonstances réelles de cette recomposition, cet ouvrage se penche également sur le destin des nouveaux Etats créés sur le territoire yougoslave et sur leurs chances de stabilisation et de survie dans le contexte actuel. Soulevant autant de questions qu’il apporte de réponses.

[« Un essai politique et historique époustouflant qui révèle le plan concerté et désastreux de l’OTAN dans les Balkans. La France échappera-t-elle à cette épreuve ? Un seul mot d’ordre : Résistons ! » JLuc Pujo]

ALEXIS-GILLES TROUDE sera l’invité du Café Hyper-républicain du samedi 27 octobre 2012 : 

« Les BALKANS : Laboratoire de l’OTAN pour la destruction programmée des Etats-Nations en Europe ? »

GILLES TROUDE est Docteur en Histoire des relations internationales contemporaines de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur, entre autres, de Yougoslavie, un pari impossible? (1998), et de Conflits identitaires dans la Yougoslavie de Tito (1960-1980)" (2007). Il est également membre de la rédaction de Politique-actu.

Partager

Mot clés : ALEXIS-GILLES TROUDE

Commentaires

de JLP
« Un essai politique et historique époustouflant qui révèle le plan concerté et désastreux de l’OTAN dans les Balkans. La France échappera-t-elle à cette épreuve ? Un seul mot d’ordre : Résistons ! » JLuc Pujo
0 approbation
01 September - 16h31

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags