Actualités

"Anawim, Ce que vous avez fait aux plus petits…" Par Aline Racheboeuf

108158-img-2767.jpg

Aline Racheboeuf 1BB.JPG

Entretien exceptionnel avec Mme RACHEBOEUF (VIDEO)

Paris - Lundi 1er décembre 2014

___

Anawim… C’est le mot qui désigne les « petits », les « abandonnés » dans la Bible. C’est le mot, chargé de sens donc, qu’Aline Racheboeuf a choisi.

En une trentaine de courts chapitres, l’auteur, 82 ans aujourd’hui, nous emmène dans l’univers des « sans », sans-abris, sans papiers, sans nourriture, sans famille, personnes avec handicap, mères célibataires… qu’elle rencontre au court de maraudes avec le SAMU social ou avec l’association MIR, fondée par un séminariste diocésain il y a vingt ans et qui fonctionne toujours (l’été, à Nice, c’est la seule structure continuant une présence auprès des plus pauvres).

Dans un style alerte mais simple, qu’Aline Racheboeuf dresse une série de portraits pleins d’humour et de tendresse, qui nous aident à entrer dans leur univers. L’univers de ceux que, bien souvent, on ne voit même plus.

Mais attention, ce livre est tout sauf une culpabilisation. Au contraire, il invite le lecteur à une réflexion profonde, enthousiaste et joyeuse : quelle est la place des plus petits dans notre société ? Quelle est la place des plus petits dans mon cœur ? Quelle est l’actualité de l’Evangile ? Comment aider ?

Aline Racheboeuf est à elle-même un hymne à la vie. Après une vie qui a eu des épreuves, elle rencontre la spiritualité franciscaine et devient membre de l’Ordre Franciscain  Séculier (OFS). Humour, grande vivacité intellectuelle, musicienne (qui est « l’expression de la beauté sous sa forme la plus pure » selon elle), l’auteur, ancien chef de chœur, est attachant. Et l’on comprend mieux pourquoi les « petits » la réclament.

 L’auteur

Aline Racheboeuf habite Toulon. Mère et grand-mère, membre de l’Ordre Franciscain  Séculier (OFS), elle est depuis toujours engagée auprès de publics fragiles (personnes handicapées, sans domicile…).

SOURCE:

http://www.editions-franciscaines.com/blog/33-a-paraitre-anawim-ce-que-vous-avez-fait-aux-plus-petitspar-aline-racheboeuf

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo – 21 octobre 2014

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Tags