Tribunes de Philosophes

"Comment porter l'affaire Bettencourt au cinéma?" (Suite & fin)

17- L'odeur du monde 

L'anthropologie historique ne sera pas une discipline inodore, comme la géographie ou la botanique; elle conquerra l'âpre saveur de franchir sans cesse la distance périlleuse qui, de tous temps, a séparé le champ visuel des évènements neutralisables à l'école du récit scolaire, d'une part, de l'éclairage qui les rendra signifiants à l'écoute du sang de l'histoire, d'autre part. A ce titre, la postérité cinématographique de Darwin est encore à illuminer à la double école des parfums de l'affaire Bettencourt et de ceux d'un Etat élevé à l'odoriférance rare des maquerelleries nationales.

Alors le divorce ou la séparation de corps entre une histoire de France banalisée par l'accoutumance des républiques au train de la corruption d'un côté et l'interprétation anthropologique des énigmes du monde de l'autre ne conduira plus aux tâtonnements de la science historique catéchisée des ancêtres, mais à une interprétation prospective et transonirique du tragique que le IIIe millénaire appelle de ses vœux.

Les cinéastes de génie qui déposeront les fleurs séchées du mythe de la liberté au cœur des Etats démocratiques feront de l'affaire Bettencourt le lit non seulement de l'histoire des odeurs du monde, mais de celle des narines de la science politique. Ils demanderont à d'éminents olfactologues de bien domicilier le scénario dans une histoire généralissime du pif des Républiques; puis, ils solliciteront l'organe nasal des anthropologues, afin qu'ils s'appliquent à observer les rouages nouveaux des décadences que seuls les Etats malodorants ont mis en service; et ces spécialistes décriront, la loupe à l'œil, les ressorts des fuyards les plus récents de la nuit animale. Enfin, les simiologues du singe parfumé nous apprendront pourquoi Tite-Live ou Tacite ne disposaient encore ni des codes analytiques, ni des spéléologies du langage en mesure de leur montrer la galerie des masques du genre simiohumain. Mais quand nous disposerons des caméras panoptiques capables de filmer les ivresses verbifiques de l'humanité, nous deviendrons les spectateurs de l'ascension du droit international des Romains vers les jardins suspendus de la parole démocratique ; et nous nous expliquerons pourquoi la sotériologie verbale a changé les Républiques autrefois censées au service du suffrage universel et de la souveraineté des peuples en utilisatrices éhontées des appareils du despotisme dont leurs industries des mauvaises odeurs saturent l'atmosphère.

18 - La sainteté athée 

On voit que, de fil en aiguille le tournage d'un film polychrome et à vocation internationale sur les odeurs de la France de M. Nicolas Sarkozy conduira l'art cinématographique mondial à déshabiller le genre humain de la tête aux pieds, parce que l'art de raconter les pestilences planétaires de l'Histoire fera débarquer sur les cinq continents une science panoramique des cosmétiques du temps humain. Alors, toute polémique locale se trouvera chassée de la scène, parce que la vocation de l' anthropologie historique et critique l'appellera à s'interroger sans relâche sur la validité de ses radiographies prospectives. A chaque scène, cette discipline devra tracer les chemins ou les sentiers de la méthode qui conduiront le récit sourd et muet des premiers cinéastes du temps de peuples et des nations à des révélations olfactives perceptibles aux siècles à venir. On attend des caméras capables de capter des odeurs et de les rendre loquaces afin de mettre en flacons le passé et le présent des encagés actuels dans la geôle des Etats qualifiés de démocratiques.

Demandez le programme ! Il est en vente à l'entrée de toutes les salles obscures Les ouvreuses elles-mêmes savent que l'art cinématographique de notre temps s'initiera à une dramaturgie planétaire des senteurs que répand le mythe de la liberté. Les ouvreuses elles-mêmes, dis-je, porteront à l'écran les parfums d'une civilisation falsificatrice de la justice. Voyez les nouveaux acteurs du monde, les Etats-myriapodes, les Etats-strangulatoires, les Etats domestiqués par la gibecière de leurs banquiers, de leurs magistratures et de leurs censeurs, voyez les citoyens enchaînés aux guichets où seuls des kilos d'or vous donneront accès aux prétoires des tribunaux.

L'heure a sonné pour le septième art de porter la démocratie mondiale sur grand écran, l'heure a sonné de demander à André Malraux ce qu'il en sera de la spiritualité de la France et du monde au siècle où la mystique découvrira les voix du silence et où la sainteté athée sera l'âme du monde.

Le 9 janvier 2011

 VISITER le site officiel du philosophe Manuel de DIEGUEZ

http://dieguez-philosophe.com/

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