Tribunes de Philosophes

La barbarie commence seulement (suite)

11 - M. Raymond Aron

Ayant poursuivi mes raisonnements sacrilèges dans Esprit, M. Raymond Aron m'a demandé de le rencontrer dans un restaurant de la rue du Dragon. Il a bien voulu m'expliquer qu'il croyait, à sa manière, en l'existence stratégique de l'arme atomique, mais qu'il réfutait la doctrine de la dissuasion du faible au fort alors régnante, parce que, disait-il, un Etat nucléaire au territoire immense et sous-peuplé court moins sûrement vers l'anéantissement qu'une nation dont l'étendue de quelques kilomètres carrés en fait une cible aisément pulvérisable, de sorte que si les troupes soviétiques faisaient seulement mine de se présenter aux frontières de la France, nous capitulions immédiatement.

L'essentiel m'a paru que mon illustre interlocuteur excluait, lui aussi, toute possibilité de recourir à l'arme apocalyptique sur le terrain, bien qu'il en attribuât la cause à la disparité du poids des adversaires. Mais si Goliath usait d'armes conventionnelles et si, de son côté, David se sentait tellement un nain que sa peur de disparaître instantanément de la surface du globe lui ferait jeter d'avance sa fronde inutile à la rivière, était-il sûr que la lâcheté attachée à la seule minusculité l'emporterait sur la frousse du géant et qu'il ne craindrait pas de voir le Pygmée volatiliser quelques-unes de ses mégapoles? Et puis, de petits animaux en font reculer de plus grands à seulement montrer leurs crocs et à sortir leurs griffes. C'est ainsi qu'un Saint Siège de l'apocalypse, fût-il microscopique, exercera provisoirement un pouvoir de dissuasion strictement proportionnel au degré de crédulité et de stupidité du pachyderme d'en face. C'est ainsi qu'un David idiot, mais déterminé aura moins à perdre à feindre la folie qu'un Goliath que sa candeur aura amolli. La naïveté aussi rend craintif.

Mais l'hypothèse que ce petit Etat poursuivra impunément sa conquête de la Cisjordanie et le siège d'une ville d'un million et demi d'habitants sous le regard ahuri de la planète de la vertu est aussi absurde que la croyance de Hitler qu'il vaincrait la Russie, l'Angleterre et l'Amérique réunies ou que la foi de Staline, qui voyait la civilisation du goulag ne faire qu'une bouchée du globe terrestre. La rencontre entre le nain et le géant a donc débarqué dans la géopolitique sur un modèle seulement différent de celui dont Raymond Aron avait esquissé les contours.

- Le réveil du monde arabe enserre Israël dans l'étau de la liberté, 30 janvier 2011

12 - Dieu et l'atome

Tout le monde peut constater qu'Israël l'a fort bien et tout de suite compris, puisque cet Etat demande maintenant à la communauté internationale de persévérer dans ses pieuses génuflexions devant les principes universels de la démocratie et, dans le même temps, de légitimer la conquête de la Cisjordanie, le blocus de Gaza et le génocide de la guerre baptisée Plomb durci.

Mais puisque la seconde guerre mondiale n'a vu reparaître ni les gaz dévastateurs de la précédente, ni les armes chimiques, n'est-il pas temps de découvrir les relations que la "morale de survie" de l'humanité entretient avec une arme nucléaire dont la pesée se situe désormais au cœur de la politique mondiale? Car si l'homme n'est pas un animal "héroïquement" suicidaire et si le mythe de l'apocalypse volontaire permettra précisément de démythifier la gloriole militaire des ancêtres, n'est-il pas grand temps d'approfondir le "Connais-toi" rudimentaire qui rend encore notre anthropologie dite scientifique si enveloppée des bandelettes de la peur?

J'ai donc demandé au célèbre éditorialiste du Figaro, dont la solidité d'esprit avait redonné leur assiette à une foule d'esprits ennuagés par les Sartre et les Althusser, pour quelles raisons il n'abordait jamais la question nucléaire dans le quotidien alors le plus lu de la bourgeoisie française. "Vous appartenez, lui dis-je, à la génération des grands intellectuels français que la défaite de 1970 a conduits à apprendre l'allemand et à s'initier à la philosophie, à la philologie et à la science historique dans la langue de Kant et de Goethe. Votre introduction panoramique à la pesée philosophique de l'histoire est un livre-clé à mes yeux. Pourquoi laissez-vous l'illusion nucléaire égarer l'intelligentsia politique et militaire de la France? "Réfuter l'arme atomique, me dit-il, ne sert à rien".

Comment fallait-il interpréter cette réponse ? La connaissance de la vérité devait-elle attendre que le climat intellectuel du pays la rendît audible? Dans ce cas, l'intellectuel serait un fournisseur en attente des commandes de sa clientèle. Fallait-il écouter Montesquieu, qui disait que c'est "une grand folie de vouloir être sage tout seul", ou Voltaire qui savait que " les imbéciles n'apprennent que par l'expérience", ou Socrate, qui voulait qu'on pensât tout seul et au prix de sa vie , ou Swift, qui observait que la "lueur de raison" des Yahous demeurait insuffisante pour les éclairer, ou Anatole France, qui soutenait, à sa manière, que la vérité est une Dulcinée qui ne triomphe jamais que sous les traits d'une Maritorne? Et puis, si la réfutation de l'arme nucléaire se rattachait à la réfutation de l'existence de Dieu au plus secret de l'inconscient politique de l'humanité et si l'enfer était construit sur le modèle de la dissuasion atomique, quid de l'avenir philosophique de l'humanité?

13 - M. Alain Juppé et l'apocalypse bipolaire

Cette question a pris de nos jours un tour moins désinvolte. Dans le Monde du 19 janvier 2011 M. Juppé expliquait - voir plus haut - qu'au sommet de Lisbonne, les Etats-Unis avaient tenté avec une effronterie affichée de reléguer la bombe française aux oubliettes et de lui substituer avec leur sans-gêne habituel un bouclier américain plus panoptique que le nôtre, ce qui appesantissait encore davantage leur protectorat face aux menaces de Personne. On se souvient que Mme Merkel s'était empressée d'approuver un projet vassalisateur qu'elle qualifiait d'"enthousiasmant", parce qu'une Allemagne privée de l'atome pseudo guerrier peut se permettre de saluer une disqualification si radicale de l'arme onirique des Gaulois qu'on la jetterait définitivement aux oubliettes. Or, dit M. Juppé, nous sommes parvenus à convaincre l'Allemagne, non seulement de ce que notre arme nucléaire n'est pas devenue quantité négligeable, mais qu'elle doit demeurer primordiale, l'arme du maître américain méritant en revanche de se trouver reléguée dans le magasin des accessoires.

Cette énergique redistribution des cartes et ce recadrage des songes déplace quelques pièces sur l'échiquier d'une humanité appesantie par sa volonté de s'asservir à un souverain étranger. Car le bouclier américain n'a évidemment pas davantage de sens militaire que l'atome pseudo stratégique - il s'agit seulement, pour la Maison Blanche, primo, d'occuper le terrain du mythe de la Liberté verbifique des modernes, secundo, de planétariser l'hégémonie politique qu'exprime le fantastique nucléaire, donc l'excommunication majeure dont l'Eglise de la Liberté est censée disposer, tertio, de bien souligner, comme disait Necker, que le vrai propriétaire du monde est toujours celui qui règne sur les imaginations et qu'à ce titre, le délire pseudo démocratique qui a succédé aux délires théologiques d'autrefois ne fait plus le poids. De quelle balance du fabuleux allons-nous armer le faux ciel de la justice d'aujourd'hui? Car, pour la première fois dans l'histoire, l'humanité laboure les hectares de deux mythes rivaux, pour la première fois, nous avons deux théologies mécanisées à faire reluire, deux canons de l'apocalypse à couvrir de fleurs, deux sottises à enrubanner. Comment une telle position stratégique ne nous ferait-elle pas changer de problématique de l'imbécillité, comment ne sortirions-nous pas de ce pacage de l'idiotie, comment n'apprendrions-nous pas à observer de l'extérieur les configurations mentales actuelles du chimpanzé hurleur?

C'est ici que la dialectique latente de M. Raymond Aron retrouve toute son actualité. Car c'est désormais le fantasme du plus musclé qui emporte l'adhésion de ses comparses et de ses vassaux à Lilliput, c'est désormais le délire le plus stupide et le plus fantasmagorique qui impose sa loi à l'imagination politique des Yahous. Il nous faut donc trouver une foudre plus terrifiante que l'atome et le bouclier mythologique réunis. Laquelle?

Comme Napoléon avait raison de dire que le génie n'est jamais qu'un "formidable bon sens"! Quel bon sens hypercartésien nous fera-t-il retomber sur nos pattes, quel grain de sénevé du bon sens, quel antagruélion de Rabelais nous ouvrira-t-il les yeux? Deux cents places fortes de Gulliver occupent l'Allemagne, cent trente sept forteresses du même géant hérissent l'Italie. Si nos cerveaux mythologisés retrouvaient le sens rassis des ancêtres, nous déclencherions une explosion politique plus puissante que celle de mille bombes d'Hiroshima à seulement demander gentiment à l'occupant de plier bagage.

Pourquoi un demi-siècle plus tard, aucune réflexion anthropologique sur les relations que le mythe atomique entretient avec notre politique n'a-t-elle vu le jour? Pourquoi le séisme cérébral de la Chine a-t-il pris une génération d'avance sur la confusion mentale dont la masse grise de l'Occident demeure la proie? Comme j'avais été invité à sourire un instant à la table des grands, j'ai tenté d'engager une "grandeur d'établissement" si généreuse à débattre de la levée du siège de l'Europe, mais un carrosse de grand luxe s'est arrêté devant la porte du restaurant. Un chauffeur bien stylé en jaillit. Le grand penseur de la bourgeoisie de l'époque avait informé son domestique de l'heure exacte qui mettrait un terme à notre entretien philosophique.

Le 6 février 2011

 VISITER LE SITE OFFICIEL du Philosophe Manuel de DIEGUEZ

http://www.dieguez-philosophe.com

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet