Osons le dire

MARSEILLE ? « J'AI PLUS ENVIE... » par Philippe CARRESE

28575-marseille-2.jpg

J'ai  plus envie.

J'ai plus envie de me prendre le quart-monde dans la gueule chaque fois que je mets un pied sur la Canebière, à  Marseille.

Je  m'apprêtais à écrire une chronique rafraîchissante pour un magazine d'été  riant, bien décidé à taire mes énervements habituels.      

J'avais  pris de bonnes résolutions, rangé ma parano dans ma poche et mes colères  avec mes tenues d'hiver, au fond d'un placard. 

Je  m'apprêtais même à faire de l'humour.  Quelques  fois, j'y arrive. Mais voilà. Une randonnée pédestre éprouvante entre les  Cinq Avenues et le cours d'Estienne d'Orves a sapé mon moral et éradiqué mes résolutions optimistes. 

J'ai  plus envie de relativiser. J'ai plus envie de faire de l'humour. Et j'ai  plus envie de subir ce cauchemar quotidien. 

J'ai  plus envie de supporter toute la misère du monde à chaque coin de  rue.  
J'ai  plus envie de slalomer sans cesse entre des culs-de-jatte mendiants, des  épaves avinées et des cartons d'emballages de fast-foods abandonnés sur le  bitume chaotique du premier arrondissement.  

J'ai  plus envie de cette odeur de pourriture qui me saute à la gorge, de cette  odeur d'urine à tous les angles de travioles, de cette odeur de merdes de  chiens écrasées sur tous les trottoirs, de ces relents de transpiration et  de crasse sur les banquettes arrière du 41.

J'ai  plus envie de perdre des heures en bagnole dans un centre-ville laid, dévasté par manque total de prise de conscience individuelle et  d'organisation collective. 

J'ai  plus envie de voir ma difficile survie professionnelle lézardée par des bureaucrates en R.T.T, assenant au petit peuple que la voiture est un luxe inutile, eux qui n'ont sans doute plus pris un métro depuis des lustres.

J'ai  plus envie de me retrouver sur le parvis de la gare Saint Charles à onze  heures du soir avec mes jambes et ma mauvaise humeur comme alternative à  l'absence totale de transports en commun et à la présence suspecte de rares transports individuels qui frisent l'escroquerie.

J'ai  plus envie.

J'ai  plus envie de baisser les yeux devant l'indolence arrogante de jeunes  connards.  

J'ai  plus envie de jouer les voitures-balais pour de malheureux touristes  étrangers bouleversés, fraîchement dévalisés par des crétins sans loi ni  repère.  

J'ai  plus envie de me retrouver à chercher des mots d'apaisement et à  soliloquer des propos hypocrites sur la fraternité et la tolérance lorsque  mes enfants se font racketter en bas de ma ruelle.  

J'ai  plus envie de me laisser railler par ces troupeaux d'abrutis incultes,  vociférant et bruyants au milieu des trottoirs qui n'ont qu'une douzaine  de mots à leur vocabulaire, dont le mot « respect » qu'ils utilisent comme  une rengaine sans en connaître le sens.

J'ai  plus envie de contempler mon environnement urbain saccagé par des tags  bâclés et des graffitis bourrés de fautes d'orthographe. L'illettrisme est  un vrai fléau, il plombe même l'ardeur des vandales.  
Et  aussi... 

J'ai  plus envie de voir les dernières bastides mises à bas, les derniers  jardins effacés d'un trait négligent sur des plans d'architectes en mal de  terrains à lotir.

J'ai  plus envie de cette ville qui saccage son passé historique sous les  assauts des promoteurs (le comblement de l'îlot Malaval est une  honte).  
J'ai  plus envie de cette ville qui perd sa mémoire au profit du  béton.

Et  encore... 

J'ai  plus envie d'écouter poliment les commentaires avisés des journalistes  parisiens en mal de clichés, plus envie d'entendre leurs discours  lénifiants sur la formidable mixité marseillaise. Elle est où, la mixité ?  De la rue Thiers au boulevard des Dames, la décrépitude est  monochrome.

J'ai  plus envie de traverser le quartier Saint Lazare et de me croire à  Kaboul.

J'ai  plus envie non plus de me fader encore et toujours les exposés béats de  mes concitoyens fortunés, tous persuadés que le milieu de la cité  phocéenne se situe entre la rue Jean Mermoz et le boulevard Lord Duveen.

Désolé  les gars, le centre ville, à Marseille, c'est au milieu du cloaque, pas à  Saint Giniez. Tous les naufrages économiques de l'histoire récente de ma  ville tournent autour de cette erreur fondamentale « l'appréciation de la haute bourgeoisie locale »

J'ai  plus envie de ce manque d'imagination institutionnalisé, plus envie de  palabrer sans fin avec des parents dont la seule idée d'avenir pour leur  progéniture se résume à : «un boulot à la mairie ou au  département».

J'ai  plus envie d'entendre les mots «tranquille» «on s'arrange» «hé c'est bon,  allez, ha» prononcés paresseusement par des piliers de bistrots. 

J'ai  plus envie de ce manque de rigueur élevé en principe de  vie.

J'ai  plus envie de l'incivisme, plus envie de la médiocrité comme religion,  plus envie du manque d'ambition comme profession de foi.

J'ai  plus envie des discours placebo autour de l'équipe locale de foot en lieu et place d'une vraie réflexion sur la culture populaire.

J'ai  plus envie non plus de me tordre à payer des impôts démesurés et de subir l'insalubrité à longueur de vie.

J'ai  plus envie de m'excuser d'être Marseillais devant chaque nouveau venu croisé, décontenancé par sa découverte de ma ville. Ma ville  !

Pourquoi j'ai plus droit à ma ville ?

Merde !  

Philippe Carrese, pour Mars Mag

[Merci à Claude G.]

SOURCE : 

http://www.philippecarrese.com/?p=954#more-954

Source Photo :

http://laroutesansfin.wordpress.com/2009/11/11/marseille/

Commentaires

de arona13
Tu es marrant toi !
MARSEILLE ? « ET SI TU OSAIS... »

Et si tu tentais d'améliorer les choses au lieu de constater une réalité qui dure depuis des décennies.
Et si tu tentais de trouver les causes de ces problèmes.
Et si tu ne jugeais pas la grande frange populaire que compose notre ville.
Et si tu déménageais ?
Et si tu te mettais à aimer.
Et si tu essayais de comprendre pourquoi il y autant de problème. (et pas seulement de stigmatiser).
Et si tu te renseignais sur l'histoire de notre cité phocéenne, et de la manière dont à été gérer l'afflux de migrants, de l'urbanisation et de la manière dont certaines personne tendent a faire la faire évoluer et "sortir de l'eau".
C'est bien jolie de se plaindre, de faire le fanfaron, de caricaturer la noirceur de notre vieux Marseille, mais ca avance a rien.

Bref rien de nouveau, à te lire Marseille c'est les Enfers, et c'est toutes une populations qu'il faudrait éduquer.
Seulement tu peux pas.
Seulement en tant que principale terre d'accueil des immigrants, en tant que 3eme plus importante ville de France et de part sa composition (logement sociaux implantés dans chaque arrondissements) il y a bien sur des difficultés, et ce n'est pas des articles de ce genre ,qui puent l'optimisme,

De toute façon, notre ville tend à être recentrer. Tu verras d'ici quelques années autour du rond point Prado, tout suintera le bonheur et l'ambition. Tu pourras t'y promener sereinement, ne plus croiser ces ignares qui t'horripilent, et regarder au loin les autres quartiers délaissés de ton intérêt du haut de ton appartement à plusieurs milliers d'euros le m2.

Sinon, ben!, noie ton désespoir dans l'alcool ou la drogue comme la plupart des marseillais, peut être il se passera quelque chose.
0 approbation
02 August - 19h29
de cabanon
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Philippe CARRESE.
Moi aussi j'en ai marre de voir la déchéance de Ma ville!
Moi aussi j'ai plus envie!!!!!
Cette ville que j'aime devient un enfer de saletés et d'incivisme!!!

Pour répondre à Arona13:
Aimer les gens et la ville, nous le faisons déjà!! Autrement, tu vies pas à Marseille!
Mais nous avons le droit de ne pas accepter la décadence....
On m'a toujours appris à aimer et respecter les gens, la France et ma ville.
Aujourd'hui, j'ai le sentiment que ces notions ne sont plus appliquées.
Il y a un laisser- faire qui entraine les gens vers la médiocrité et ce quelque soit le quartier.
Ce phénomène n'est certes pas que Marseillais mais général en France!!
Il me semble qu'en donnant son avis comme le fait Philippe CARRESE, on essaie justement de montrer son mécontentement et pourquoi pas lancer une bouteille à la mer...
Je voulais enfin te reprendre sur ton "ironie" concernant les "beaux quartiers" qui toisent les "pauvres quartiers".
Saches que la ville de Marseille investit plus aujourd'hui, dans les quartiers hors 8eme!!!
Exemples: la Joliette, les Docks, la canebièrre, La rue de la République... sauf erreur de ma part, Philippe CARRESE critique aussi cette nonchalance et ce nombrilisme des personnes vivants dans le 8eme .

Bref, ce qu'il faut aujourd'hui, me semble-t-il c'est plus de prise de conscience des personnes vivants dans Marseille par rapport à la propreté.
Que notre mairie arrête de lancer des travaux gigantesques en même temps... n'aurait-on pas pu faire les chantiers les uns après les autres??
Et surtout que l'on trouve des solutions pour relancer la vie économique de notre ville!! Pourquoi Aix en Provence multiplie les nouvelles zones ou pôles d'activités et pas Marseille?????
Enfin, que notre gouvernement qui a mis en place des zones prioritaires avec apport de moyen policier, le fasse pour tous les quartiers..... et de façon visible et concrète.
Car tout débute par là, il faut être en sécurité dans notre ville pour pouvoir rayonner....
0 approbation
29 August - 11h37
de Flora1989
En réponse a Arona 13,

Bonjour Arona, je suis taxi marseillais depuis 15 ans, prenez donc en compte lorsque vous lirez ma réponse, que je bénéficie d'un certain recul sur la ville ainsi qu'une vision globale au quotidien.

Oui bien sure on peut changer les choses certes mais le problème est que la tache est ardue étant donné le peu de gens motivés a changer réellement les choses et c'est la qu'on se dit finalement qu'on peut avoir des attitudes défaitistes et baisser les bras.
Trop peu de gens croient en l'avenir de cette ville et sont motivés pour que sa change.
Le développement de Marseille c'est 1 pas en avant et 2 pas en arrière et ce depuis 50 ans, alors dites moi s'il vous plait comment peut on inverser la tendance, je pose la question ?!

Un grand merci à Mr Carrese qui illustre enfin la pensés de nombreux Marseillais.
0 approbation
13 September - 15h13

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet