Osons le dire

CORSE : « Apprendre à célébrer la France » ! par Etienne TARRIDE (Billet)

171112-corse-francaise-1.jpg

Chers Amis

Les autonomistes et indépendantistes Corses ont obtenu un très gros score au premier tour des élections territoriales.

Certes, le taux d'abstention est, comme d'usage depuis quelques temps, très élevé. Cet élément ne fait que renforcer la victoire des autonomistes puisqu'elle était largement prévue et que leurs adversaires ne se sont pas mobilisés pour autant.

Les "Macronistes" sont écrasés. L'idée grotesque développée par des commentateurs amoureux et comparant Macron à Bonaparte n'y est sans doute pas pour rien.

La leçon première que nous devons tirer de ce scrutin qui ne peut en aucune manière nous réjouir s'analyse à mon avis en une auto-critique.

Les partisans de l'indépendance de la Corse ou, tout au moins de son autonomie ont réussi à créer un courant sentimental.

Ils ont su tenir un discours qui ne soit pas seulement matérialiste.

Nous sommes en l'état incapables de le faire pour la France tant nous sommes prisonniers de considérations économiques et juridiques qui nous font combattre sur le terrain adverse, celui des technocrates, des possédants et des épargnants.

Les Corses ont l'audace de glorifier la Corse. Nous ne savons pas célébrer la France.

" Je me suis toujours fait une certaine idée de la France. Le sentiment me le dicte autant que la raison".

La " Princesse des contes" est devenue le pays où la croissance est plus faible et la dette plus élevée.

C'est tout

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Jacques CHEMINADE fait référence à l'échec du SOMMET International de Paris du 16 mai 1960, suite à l'affaire de l'avion U2 américain survolant…
sur « Vers la déshumanisation du monde ? » Jacques CHEMINADE - Exceptionnel - 29 septembre 2018

Laurence : AU REVOIR à Antoine SFEIR : Vendredi 5 octobre 2018 Cathédrale Notre-Dame du Liban - rue d’Ulm à Paris - 13h00 Une délégation de la…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : Anniversaire - Attentats du 11 septembre 2001 Total accord ! "Si vous refusez de répondre à cette question : "Qui a organisé les attentats du…
sur « Les conséquences politiques des attentats fabriqués du 11 septembre 2001 » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

allo : Comment peut-on se procurer ce hors-série ?…
sur « Ralentir la vi(ll)e » Hors-série du Sarkophage 48 pages, 4,50 euros

michel.B : Monsieur le président Macron est très actif sur le plan international certes... Hélas, il fait, comme le dit un certain, un énorme cadeau aux…
sur Pétition nationale : Sauvegarder nos RETRAITES !

Tags