Actions Citoyennes

Mardi 25 septembre 2018 : « Réalité des changements en Arabie Saoudite » avec Agnès Levallois (Démocraties&Paul Quilès)

108277-democratie-1.jpg

Chère Amie, Cher Ami

J’ai le plaisir de vous inviter

au prochain diner-débat de notre sur le thème

« Réalité des changements en Arabie Saoudite »

mardi 25 septembre 2018

à 20h

En espérant votre présence, je vous adresse toutes mes amitiés.

Paul Quilès
Président de Démocraties


Contact : Dominique Hernu  dom.hernu@orange.fr

Invitée :  Agnès Levallois

Notre invitée sera Agnès Levallois, diplômée de l'Institut des Langues et civilisations Orientales, titulaire d'un DEA de Sciences-Po - Paris sur le monde arabe contemporain.
Après avoir été directrice de l'information et des programmes de la filiale arabophone de RFI, puis directrice adjointe de France 24, elle est aujourd'hui vice-présidente de l’Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée et Moyen-Orient et enseigne à Sciences Po, tout en intervenant régulièrement à la Télévision, notamment dans l’émission « C dans l'air », où ses propos sont toujours d'une grande clarté. Elle écrit régulièrement dans la revue Confluences Méditerranée

Sous l'impulsion de Mohamed ben Salman, prince héritier, le royaume saoudien connait de profonds changements. Sur le plan intérieur il a lancé son plan Vision 2030 visant à diversifier l'économie et à créer des emplois. Il s'est lancé dans la lutte contre la corruption et change la nature du pacte social en imposant la TVA et des impôts. Sur le plan social, il a autorisé les femmes à conduire -tout en emprisonnant les figures féministes du pays - et permis l'ouverture de lieux de divertissement pour les jeunes car la réussite dépend de l'adhésion de ces derniers, qui sont majoritaires dans le pays. Sur le plan régional, ses décisions comme l'intervention au Yémen et la lutte contre l'Iran sont aventureuses. Il entend être la seule puissance régionale du Golfe, soutenu en cela par la politique de Donald Trump. La mise en place d'un axe Washington/Tel Aviv/Riyad inquiète sur les risques de conflit au Moyen-Orient. Jusqu'où ira Mohamed Ben Salman ? Comment décrypter et analyser sa stratégie ? Quelle est la réaction des autorités religieuses, qui n'apprécient pas ces évolutions ?

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Anniversaire - Attentats du 11 septembre 2001 Total accord ! "Si vous refusez de répondre à cette question : "Qui a organisé les attentats du…
sur « Les conséquences politiques des attentats fabriqués du 11 septembre 2001 » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

allo : Comment peut-on se procurer ce hors-série ?…
sur « Ralentir la vi(ll)e » Hors-série du Sarkophage 48 pages, 4,50 euros

michel.B : Monsieur le président Macron est très actif sur le plan international certes... Hélas, il fait, comme le dit un certain, un énorme cadeau aux…
sur Pétition nationale : Sauvegarder nos RETRAITES !

Nathalie : Comme le dit JLP Affaire #alexandrebenalla - un leurre... *** Reposons autrement la question : qu'a fait Emmanuel Macron pour susciter cette…
sur "Gens de rien et faux policier" Billet d'Etienne TARRIDE

Nathalie : Francophonie-OIF : La candidature de Louise Mushikiwabo (RWANDA) passe mal auprès de principaux contributeurs de l’OIF. Jusqu’où Paris va-t-il…
sur RWANDA : "The Mass Murder We Don’t Talk About" by Helen Epstein (NYRB) - ATTENTION EXCEPTIONNEL ! (Partie 1)

Tags