Dossiers

« Al Qaida au Sahel. Quelle menace ? Quelles ripostes ? » par Julien Lariège

9978-sahel-1.jpg

Le 22 avril 2010, un français, ingénieur à la retraite, Michel Germaneau est kidnappé par un groupe armé dans le nord du Niger, non loin de la bande frontalière du Mali  et de l’Algérie. Son chauffeur, enlevé le même jour est libéré par ses ravisseurs, puis inquiété par la justice nigérienne qui l’accuse de complicités d’enlèvement et de séquestration. Comme souvent dans ce type d’affaires et dans cette région sahélienne, l’organisation Al Qaida au Maghreb islamique annonce le 13 mai que ses troupes sont à l’origine de cet enlèvement, en diffusant un message audio dans lequel l’otage apparaît. Le groupe armé profère des menaces de mort et fait part de ses revendications. Plusieurs Etats européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, Italie, Suisse….) sont ou ont été confrontés à ce type d’agissements et les menaces pesant la vie des personnes enlevées sont très élevées. Un otage britannique Edwin Dyer, a été abattu par ses ravisseurs le 31 mai 2009 à la suite de négociations infructueuses. Trois otages européens sont actuellement détenus (un français et deux espagnols). Les rapts, qui aboutissent généralement aux paiements de rançons, sont parfois l’œuvre de groupes mafieux qui agissent en liaison avec l’organisation islamiste. Quoi qu’il en soit, depuis deux ans de nombreux signes convergents témoignent à l’évidence d’une présence accrue de cellules armées se réclamant de l’organisation Al Qaida au Magrheb Islamique (AQMI) dans le Sahel notamment au Mali, dans le nord du Niger et en Mauritanie. L’ampleur du phénomène présente des signes inquiétants. Un responsable de la rébellion touareg malienne Hama Ag Sid Ahmed porte parole de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC) évoquait publiquement récemment la présence de plus de « huit cents terroristes » dans la seule région de Kidal (nord du Mali). La recrudescence des enlèvements est l’une des conséquences de cette implantation. Après l’enlèvement et la libération après trois mois de détention (26 novembre 2009-23 février 2010) de Pierre Camatte, la France est de nouveau concernée par cette pratique criminelle.  Le déploiement de forces militaires de divers pays dans le cadre d’initiatives américaines, dénommées Pan Sahel et Initiative transaharienne de lutte contre le terrorisme, n’a pas, jusqu’à ce jour, permis de ralentir le phénomène et à fortiori de mettre un terme aux nombreux agissements criminels imputables à l’organisation islamiste.

Des tensions persistantes sont apparues ces derniers temps entre les différents Etats concernés sur la stratégie et les moyens adoptés. Lors d’une réunion des chefs d’état-major des pays du Sahel se déroulant à Alger le 13 avril 2010, des dissensions sont apparues, les autorités maliennes étant accusées notamment par les responsables mauritaniens de laxisme dans le cadre des multiples tractations liées aux libérations d’otages. Par ailleurs, les Etats-Unis, depuis l’accession à la présidence de Barack Obama, sont accusés de délaisser ce théâtre d’opérations et de rompre avec les options stratégiques et politiques de la précédente administration.

La croissance des réseaux d’AQMI dans la bande sahélienne a par ailleurs paradoxalement fragilisé l’organisation menacée par des luttes intestines. Le recrutement de nombreux combattants «  locaux » de différentes nationalités (Maliens, mauritaniens, nigériens, libyens….) a modifié le rapport de forces interne au sein d’un mouvement désormais plus composite et plus exclusivement dominé par les algériens. L’émir d’AQMI, en charge de cette région, la neuvième dans l’organigramme de l’organisation, correspondant au sud de l’Algérie et au Sahel, est Yahia Djouadi alias Yahia Abou Amar Etiarti. Assisté de Abid Hammadou alias Abdelhamid Abou Zeid, il ne semble pas contrôler l’ensemble des réseaux. L’allégeance à l’émir national Adelmalek Droukdal est contestée notamment par un ancien émir du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), Mokhtar Benmokhtar qui se livre à des activités criminelles dans cette vaste région depuis de nombreuses années. Les bénéfices des différents trafics (traites humaines, drogue, cigarettes, armes légères, véhicules….) sont distribués selon des modes plus complexes et peu transparents pour la direction du groupe stationnée dans les maquis du nord de l’Algérie.

 Les réseaux très mobiles, disposant de moyens technologiques importants, bénéficient à ce jour d’appuis non négligeables notamment de la connivence de notables qui avaient un temps combattus les rébellions touaregs en bénéficiant du soutien des autorités au Mali et au Niger. Dans des zones, souvent délaissées par les Etats, où le chômage est massif, et dans lesquelles les traditions religieuses sont très ancrées, l’adhésion pour des jeunes à un mouvement clandestin islamiste constitue une alternative cohérente. Le nord du Mali a été utilisé depuis de nombreuses années, notamment par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) comme une zone d’acheminement des armes et des vivres en liaison avec des tribus locales. Les organisations internationales sont également visées. Le 14 décembre 2008, un groupe armé opérant au Niger capture deux diplomates travaillant pour les Nations Unies, Robert Fowler et son assistant le diplomate Louis Guay à proximité d’une mine d’or à 40 kilomètres de Niamey. La piste d’un enlèvement, perpétré par des rebelles nigériens, a été échafaudée puis écartée, après une revendication émanant d’Al Qaida au Maghreb islamique. Les otages ont été transférés par camion dans le nord du Mali et seront libérés après de longues tractations en Avril 2009.

Fort du soutien des puissances voisines et encouragé par les Etats-Unis le pouvoir central malien a décidé en 2009 de s’impliquer plus directement dans la lutte contre les réseaux d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) présents sur une portion de son territoire. Dans un premier temps, le pouvoir s’est appuyé sur des milices locales, notamment dans le secteur de la localité d’Anefis, dirigées par un ancien officier de haut rang de l’armée. Quatre combattants de l’organisation terroriste ont été arrêtés en juin 2009 et auraient été remis, selon diverses sources, à des représentants des services américains. A titre de représailles, un groupe armé islamiste a attaqué le domicile du responsable des milices progouvernementales, Lamana Ould Bou, qui a été abattu par les assaillants. L’armée malienne a riposté par une vaste offensive. Lors de l’attaque d’un camp itinérant proche de la frontière algérienne 26 islamistes auraient été tués et 6 soldats maliens auraient péris durant l’assaut, selon un bilan officiel. Les difficultés du Mali ne sont pas exclusivement matérielles, le régime bénéficie depuis plusieurs années de dotations importantes et d’assistance notamment en terme de formation. Les autorités doivent revoir leur politique d’aménagement du territoire et associer les élites du nord du pays au développement où les réseaux de l’Etat sont souvent presque inexistants.

En Mauritanie et au Niger l’implantation reste à ce jour moins importante, des camps itinérants composées de faibles unités de combattants interviennent régulièrement notamment dans le cadre de trafics divers. Les opérations armées souvent meurtrières sont ponctuelles. Le pouvoir de nuisance de l’AQMI relatif en Algérie ne cesse de s’étendre dans les Etats voisins et à ce jour tous les efforts déployés se sont révélés vains, pour mettre un terme à ce phénomène.

 Julien Lariège

Politologue, spécialiste du Maghreb

Auteur notamment de : Islamistes algériens au cœur de l’Europe, Editions Ellipses, 2006. 

Mot clés : Julien Lariège - al qaida - SAHEL

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet