Débats

« Itinérance mémorielle ou chemin de croix ? » Billet de M. Francis DEMAY

181910-itinerance-a1.jpg

___

D’abord, il n’est pas inintéressant de noter que les deux mots du sujet, cités en objet, ne figurent pas dans le Petit Robert. 

Depuis près de 20 ans, j’ai toujours sous la main un ouvrage exceptionnel intitulé “Paroles de Poilus”.

La lecture de ces lettres, écrites par les soldats de 1914-1918, à leurs familles est toujours émouvante par leur simplicité et leur retenue. Ils ne se plaignent pas, ou rarement ; le plus souvent ils s’inquiètent bien davantage sur la vie de leurs proches, à l’arrière.

Un film récent a d’ailleurs rendu hommage à toutes ces femmes courageuses qui n’ont pas hésité à tenir les deux bras de la charrue !

L’itinéraire que va suivre le Président de la République, je le connais bien de Thionville à la Baie de Somme, en passant par Chalons-sur-Marne, Soissons et Compiègne, sans oublier les champs de Champagne, labourés par les obus.

Dans ce parcours de mémoire, Emmanuel MACRON va aussi aller à la rencontre de Français dont le réel sentiment patriotique a été forgé par les horreurs de la guerre.

Il pourrait être imprudent de vouloir leur donner des leçons, d’autant qu’il semblerait, selon les médias, qu’ils ont l’intention de lui exprimer un certain “ras le bol” fiscal.

Cette “itinérance mémorielle” pourrait devenir le chemin de croix du Président de la République...

Francis DEMAY

(Ancien Saint-Cyrien)

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Tags