Débats

« Itinérance mémorielle ou chemin de croix ? » Billet de M. Francis DEMAY

181910-itinerance-a1.jpg

___

D’abord, il n’est pas inintéressant de noter que les deux mots du sujet, cités en objet, ne figurent pas dans le Petit Robert. 

Depuis près de 20 ans, j’ai toujours sous la main un ouvrage exceptionnel intitulé “Paroles de Poilus”.

La lecture de ces lettres, écrites par les soldats de 1914-1918, à leurs familles est toujours émouvante par leur simplicité et leur retenue. Ils ne se plaignent pas, ou rarement ; le plus souvent ils s’inquiètent bien davantage sur la vie de leurs proches, à l’arrière.

Un film récent a d’ailleurs rendu hommage à toutes ces femmes courageuses qui n’ont pas hésité à tenir les deux bras de la charrue !

L’itinéraire que va suivre le Président de la République, je le connais bien de Thionville à la Baie de Somme, en passant par Chalons-sur-Marne, Soissons et Compiègne, sans oublier les champs de Champagne, labourés par les obus.

Dans ce parcours de mémoire, Emmanuel MACRON va aussi aller à la rencontre de Français dont le réel sentiment patriotique a été forgé par les horreurs de la guerre.

Il pourrait être imprudent de vouloir leur donner des leçons, d’autant qu’il semblerait, selon les médias, qu’ils ont l’intention de lui exprimer un certain “ras le bol” fiscal.

Cette “itinérance mémorielle” pourrait devenir le chemin de croix du Président de la République...

Francis DEMAY

(Ancien Saint-Cyrien)

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Anne-Marie : Midterm 2018 Soutien total à #Trump pour bousculer l'#UE, réveiller la #France ! #MidtermElections2018 - Total accord avec les Clubs « Penser la…
sur Macron et Trump jouent l'apaisement sur la défense européenne

Paul De Florant : Jacques CHEMINADE fait référence à l'échec du SOMMET International de Paris du 16 mai 1960, suite à l'affaire de l'avion U2 américain survolant…
sur « Vers la déshumanisation du monde ? » Jacques CHEMINADE - Exceptionnel - 29 septembre 2018

Laurence : AU REVOIR à Antoine SFEIR : Vendredi 5 octobre 2018 Cathédrale Notre-Dame du Liban - rue d’Ulm à Paris - 13h00 Une délégation de la…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Tags