Débats

Présidentielle 2017 - 2ème tour : "Un avenir après la présidentielle" (Pour une Constituante - André BELLON)

982-pour-une-constituante-1.jpg

L’élection présidentielle ne pouvait apporter une réponse aux graves questions qui se posent à notre peuple, à notre pays. Elle était même le problème.

Tout au plus, elle a pu mettre en lumière quelques-unes des graves fractures qui traversent notre société sans aucunement ouvrir des voies vers les solutions nécessaires.

Les résultats électoraux indiquent la volonté des citoyens de remettre en cause le système politique national et européen. Dans ce cadre, le rassemblement artificiel de tous contre le Front national apparait comme une nième négation de la crise profonde de régime. Les deux finalistes de l’élection présidentielle ne sont que les deux faces d’une même pièce. L’un et l’autre incarnent la dégénérescence oligarchique qui, dans sa dimension pseudo-libérale comme dans sa dimension pseudo-patriotique, affecte depuis trop d’années nos institutions.

La vraie question est de reconstituer le peuple en tant que corps politique souverain, de rétablir la démocratie et les Droits de l’Homme et du Citoyen que le système n’arrive plus à incarner.

La Constituante est, plus que jamais, la solution qui peut permettre de résoudre cette crise. Cette élection a confirmé qu’elle ne pouvait à l’évidence pas émerger de l’élection présidentielle. C’est pourquoi nous avions appelé à remplacer la présidentielle par l’élection d’une Constituante. Les résultats de ce dimanche 23 avril ne font que renforcer notre analyse.

Nous appelons à créer partout, au niveau local, des cercles pour imposer l’élection d’une Constituante souveraine pour rétablir la démocratie et la volonté populaire.

Source:

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1342

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : Revolution d'OCTOBRE 1917 Madame, Nous vous signalons deux manifestations qui devraient répondre à votre attente … justifiée. Samedi 21…
sur Octobre 1917 - 100 ans : Et si l’on débattait enfin ? (APPEL NATIONAL - historiens, intellectuels et militants )

Anne-Marie : VENTE D'ASLTOM à GENERAL ELECTRIC... LE SCANDALE URGENT - A VOIR ! LUNDI 25 septembre 2017 ! Sur LCP 20h30 ! Guerre fantôme : la vente…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Victoria S. : Bonjour, En tant qu'étudiante en Master Recherche - Histoire, une conférence sur ce sujet m'aider grandement dans mon sujet d'étude. La seule…
sur Octobre 1917 - 100 ans : Et si l’on débattait enfin ? (APPEL NATIONAL - historiens, intellectuels et militants )

Nathalie : La sous-préfète de SAINT MARTIN ... En Marche ... toujours plus loin... http://breizatao.com/2017/09/10/saint-martin-la-sous-prefete/…
sur Ce que l'on sait sur Irma: dégâts, bilans et trajectoire

Nathalie : SAINT-MARTIN – Appel aux secours de la population. Les témoignages qui nous parviennent concordent : violences, pillages, plus de morts…
sur Ce que l'on sait sur Irma: dégâts, bilans et trajectoire

Tags